Québécois indisciplinés: la Sûreté du Québec à la rescousse

Certains Québécois collaborent peu avec les consignes émises par le gouvernement et augmentent le risque de propagation de la COVID-19.

À Granby, des gens atteints du Covid-19 continuent de circuler dans les rues et les lieux publics. Le CIUSSS de l’Estrie leur demande de cesser ces comportements. Il y a plusieurs cas dans cette région, dont deux membres du personnel médical de l’Hôpital de Granby et un enfant qui a été à la piscine le 11 mars.

À Québec, les policiers ont dû arrêter une personne atteinte de la Covid-19 qui circulait dans les rues et refusait de se confiner. Elle a été reconduite à un centre de santé mentale.

La Sûreté du Québec met en place une opération spéciale sur l’ensemble du territoire. Ils ont le mandat de porter assistance au Ministère de la Santé et des services sociaux. Certains effectifs ont été réaffectés à des endroits névralgiques dans les municipalités. Des patrouilles préventives seront ciblées.

Bien pire aux États-Unis

“Si j’attrape le corona j’attrape le corona c’est pas ca qui va m’empêcher de faire le party », ou encore: « Ça perturbe vraiment ma semaine de relâche, qu’est-ce qu’il y a d’autre à faire ici à part boire et fermer les bars? ».

Ce vox pop du réseau américain CBS est en train de devenir viral. On y interroge de jeunes Américains insouciants en train de faire la fête à Daytona Beach pour la semaine de relâche. Pendant ce temps, l’Illinois, la Californie et New York sont en confinement et plusieurs dénoncent le manque d’actions du gouvernement Trump qui ne prendrait pas cette crise suffisamment au sérieux. Certains spécialistes croient qu’après l’Europe, les États-Unis pourraient être le prochain foyer d’Incubation majeur de la COVID-19. Il y a désormais 18000 cas dans le pays.