
Le syndicat des Métallos annonce ce matin que les électromécaniciens à l’emploi de QSL Canada travaillant sur le site de l’aluminerie Alouette à Sept-Îles obtiennent gain de cause avec un important rattrapage salarial.
Une entente de principe conclue la semaine dernière a été ratifiée par les six travailleurs spécialisés concernés.
Ils recevront un rattrapage de 2,50$ de l’heure, soit 10% la première année du contrat et 2% d’augmentation salariale par année par la suite. Les syndiqués à l’emploi d’un sous-traitant d’Alouette reçoivent aussi l’assurance de la fin de l’arbitrage dans la fixation des salaires. Les deux objectifs de la négociation de ce deuxième contrat de travail des électromécaniciens ont été atteints, selon le coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord Nicolas Lapierre.
Le groupe de syndiqués menaçait l’employeur d’une grève générale illimitée. La solidarité a porté fruit, l’employeur a compris qu’il ne pouvait pas passer à côté des demandes des travailleurs, affirme monsieur Lapierre. Ces travailleurs très spécialisés veillent au bon fonctionnement des robots qui manipulent les gueuses produites par l’aluminerie.