
La CSN Côte-Nord, la FTQ Côte-Nord et Action-Chômage Côte-Nord réagissent aux propos du conservateur Rodrigue Vigneault à la suite du débat sur les ondes de Plaisir 94,1 cette semaine.
Lors du débat, Monsieur Rodrigue Vigneault, a mentionné que le Trou noir de l’assurance-emploi n’existait pas et que les travailleurs de l’industrie saisonnière devraient se trouver un deuxième emploi, ce qui, en plus de faire disparaitre le Trou noir, comblerait le problème de pénurie de main-d’œuvre.
Line Sirois, coordonnatrice d’Action-Chômage Côte-Nord, trouve cela scandaleux, car selon elle, les travailleurs de l’industrie saisonnière ne sont pas des lâches qui ne veulent pas travailler mais plutôt les spécialistes des industries saisonnières. « Il n’est pourtant pas difficile de comprendre que sans eux, le tourisme, la forêt et les pêcheries ne pourraient pas exister sur la Côte-Nord », a-t-elle déclaré.
Guillaume Tremblay, président du Conseil central de la Côte-Nord, a réagit en disant que selon lui, il faut réformer la Loi sur l’assurance-emploi. Cette réforme viendrait en aide aux gens qui en ont réellement besoin. « Plutôt que de conseiller aux gens de se lever et d’aller travailler, monsieur Vigneault devrait s’assoir avec les travailleurs pour comprendre la réalité des gens qu’ils souhaitent pourtant représenter et trouver de véritables solutions plutôt que de répandre ses préjugés sur la place publique », a-t-il dit.
Pascal Langlois, conseiller régional Côte-Nord de la FTQ, a quant à lui expliqué que selon lui, le Parti Conservateur et M. Vigneault n’ont rien compris aux revendications de l’Alliance interprovinciale, d’Action-Chômage Côte-Nord et de celles déposés plus tôt dans la campagne par la FTQ. « La Côte-Nord est mise sous pression en raison de la pénurie de main-d’œuvre, de l’exode des travailleurs et du Trou noir de l’assurance-emploi. Ses citoyens n’ont certainement pas besoin d’un candidat qui entretient de vieux mythes à l’égard des chômeurs et qui, de plus, ne comprend rien à l’urgence de mettre fin au Trou noir », a-t-il déclaré.
Pour réécouter le débat, vous pouvez retrouver les six duels sur l’article ici bas.