Réactions au Budget fédéral | Du bon et du moins bon pour la région

Les réactions sont multiples et diversifiées à la suite du dépôt du Budget fédéral hier. Le gouvernement Trudeau a annoncé des investissements importants dans l’énergie propre ce qui réjouit les MRC de régions. Mais les bonnes nouvelles sont plutôt rares, jugent les élus municipaux et la députée de la Côte-Nord.

«Il n’y a rien de nouveau pour les régions, malgré le fait que nous avons des besoins criants en infrastructure, en habitation, en transport collectif, en transport aérien régional, et j’en passe», a souligné le vice-président de l’Union des municipalités du Québec, Martin Damphousse. 

La députée de Manicouagan Marilène Gill reproche qu’une partie significative des sommes allouées au virage énergétique vert aident des entreprises comme les pétrolières à polluer moins plutôt qu’à réduire leur production et transiter vers le 21e siècle. «Le Bloc Québécois sera vigilant afin d’éviter toute forme d’écoblanchiment», déclare la députée nord-côtière.

Des élus déçus

La Fédération des municipalités demande que les sociétés qui développent l’éolien comme Apuiat à Pentecôte aient droit au crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre annoncé hier. La FQM note aussi l’aide accordée aux citoyens les plus vulnérables.

Le milieu municipal déplore par contre l’absence de mesures structurantes pour répondre aux pressions inflationnistes et climatiques auxquelles sont confrontées les villes. Les maires de l’UMQ jugent intéressantes les annonces de dépenses de 4 milliards de dollars pour le logement autochtone et 368,4M$ en soutien au secteur forestier.

 
Des travailleurs perplexes

Les syndicats de la Côte-Nord saluent l’annonce d’une nouvelle loi anti-briseurs de grève pour les entreprises sous juridiction fédérale. Le combat du syndicat des Métallos à la suite de la faillite de Cliffs Mine Wabush, qui a coûté cher aux retraités de Sept-Îles et du Labrador, aboutit enfin sur une Loi.

La CSN remarque le refus d’Ottawa de livrer la marchandise concernant l’assurance-emploi et l’assurance médicaments. La présidente de la centrale syndicale Caroline Senneville rappelle que la promesse libérale de réforme date de 2015. La CSN est déçue de la faiblesse annoncée des transferts en santé.

Déception aussi des organismes qui réclament des investissements pour contrer la pénurie de logements abordables. Le Front d’action populaire en réaménagement urbain commente l’extrême faiblesse des annonces en habitation, en accusant le gouvernement de faire preuve d’indifférence, alors que la situation des ménages à revenus faibles et modestes s’aggrave.