Récits de naufrages: histoires acadiennes des Îles et de la Côte-Nord racontées par Placide Vigneau

(Photo : Wikipédia)

Placide Vigneau, qui a été gardien de phare sur l’île aux Perroquets dans l’archipel de Mingan, a inspiré des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski, qui présentent aujourd’hui ses textes annotés dans le livre Récits de naufrages.

M. Vigneau, Madelinot d’origine, est par la suite déménagé sur la Côte-Nord, plus préciséement à Pointe-aux- Esquimaux (Havre-Saint-Pierre). Il a été pêcheur et gardien de goélette, avant de devenir pendant trente années le gardien du phare de l’île aux Perroquets, située entre la Côte-Nord et Anticosti.

Ses écrits racontent le naufrage du Granicus à Anticosti, mais témoignent également de la vie quotidienne des communautés qui bordent le golfe du Saint-Laurent, ainsi que la culture Acadienne.

Dans le livre Récits de naufrages, mis en vente le 12 mai, on y retrouve des histoires précieuses sur l’histoire de la région, ainsi que tout le Québec maritime. Les textes originaux de Vigneau sont présents, mais modernisés et introduits par les chercheurs qui ont participé à sa création.

Entrevue Jean-René Thuot, historien et professeur UQÀR

Son Histoire ou Journal de la Pointe aux Esquimaux a été publiée dans le Rapport des Archives du Québec (1968), puis en tant qu’ouvrage sous le titre Un pied d’ancre : journal de Placide Vigneau (1969). (Source : Wikipédia)