
Le CISSS Côte-Nord a dévoilé hier un bilan affichant un record quotidien de 38 nouveaux cas. Seul Port-Cartier et Fermont sont épargnées dans ce dernier rapport avant une pause de quatre jours pour Noël, avec 14 nouvelles infections à la COVID dans Manicouagan, 12 en Basse-Côte-Nord, sept ajouts à Sept-Îles, deux dans la communauté d’Uashat mak Mani-utenam et trois en Minganie.
Le médecin spécialiste en Santé publique Dr Richard Fachehoun a fait le point hier après-midi. Omicron est présent dans quatre des six MRC de la Côte-Nord. Avec 147 cas actifs, le nombre pourrait doubler tous les 5 à 7 jours dans la région selon Dr Fachehoun.
Le Québec enregistre un nouveau record chaque jour. Le bilan quotidien de ce vendredi 24 décembre affiche plus de 10000 cas, mais ne publie pas de répartition régionale. Le prochain bilan officiel du CISSS Côte-Nord sera publié le mercredi 29 décembre.
La Santé publique craint surtout la hausse des hospitalisations. La Côte-Nord ne compte que six lits en isolement spéciales pour des patients malades de la COVID. «Notre capacité pourrait être dépassée rapidement si les hôpitaux des régions qui nous supportent sont débordés», s’inquiète Richard Fachehoun.
Ce dernier craint aussi le délestage de certaines autres activités dans le réseau de la santé Côte-Nord. Malgré la période des fêtes, Dr Fachehoun invite les Nord-Côtiers à ajuster leurs plans et réduire les contacts. Pour lui, un seul rassemblement de deux bulles est idéal.