Record de température et de précipitation à Sept-Îles

Le mercure a frôlé les 10°C et il est tombé plus de 50 mm de pluie ce lundi, selon les données relevées à la station météorologique de Sept-Îles.

Le maximum de ce lundi 18 décembre 2023 a été très exactement de 9,5°C à Sept-Îles, ce qui est la température la plus élevée dans la région pour un 18 décembre, depuis 1944, date où les données météo ont commencé à être collectées.

Normalement, à cette période de l’année, la température reste en dessous du point de congélation. La moyenne saisonnière est en effet de -7,1°C. En cause, ce système météorologique en provenance du sud-est des États-Unis qui a apporté des températures records en plus des pluies abondantes et des vents forts un peu partout dans la province.

Davantage de pluie en un jour qu’en un mois

Les 53,9 mm de pluie constituent aussi un record historique pour un 18 décembre à Sept-Îles. En un seul jour, c’est presque le double de la quantité normale de pluie censée tombée sur tout le mois de décembre. En moyenne, 30 mm de pluie s’abattent en décembre sur Sept-Îles et 93 cm de neige.

Ailleurs au Québec

C’est dans Charlevoix qu’il y a eu le plus de précipitation avec plus de 115 mm de pluie en 24 heures. Les vents ont dépassé les 100 kilomètres à l’heure en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

Enfin, le mercure a été battu dans les villes de Baie-Comeau (11.6), Montréal (9.2), Sherbrooke (14.6), Trois-Rivières (10), Mont-Joli (16) et Québec (9.7).