Record des expéditions de l’administration portuaire de Sept-Îles

Le président du conseil d'administration Bernard Lynch et le président-directeur général Pierre D Gagnon ont remis la canne au pommeau du Port de Sept-Îles à la ministre Kateri Jourdain. (Photo Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

Le Port de Sept-Îles a enregistré en 2022 sa meilleure année depuis qu’il est constitué en administration portuaire indépendante en 1999, avec 33,4 millions de tonnes manutentionnées. Les grands partenaires Champion Iron, Rio Tinto IOC et Aluminerie Alouette ont tous connu des expéditions record.

Sept-Îles conserve son statut de troisième plus important port au Canada pour le volume de marchandise transbordé. L’année 2023 s’annonce encore plus prometteuse avec la production accrue à la mine de fer du lac Bloom.

Cérémonie populaire

Le président-directeur général du Port de Sept-Îles Pierre D Gagnon a profité du retour de la cérémonie de début de l’année à la Réserve navale NCSM Jolliet ce lundi soir pour tracer un bilan du dynamisme des industries qui utilisent les infrastructures maritimes. Il est confiant de franchir la barre symbolique des 40 millions de tonnes en 2023. «Nous pouvons en être fiers et faire savoir qu’environ 10% des valeurs des exportations du Québec, proviennent de notre port », remarque-t-il.

Entrevue avec le PDG du Port de Sept-Îles Pierre D Gagnon

Environ 80 personnes ont assisté à la traditionnelle réception du début d’année du Port de Sept-Îles. L’événement n’avait pas eu lieu depuis 3 ans en raison de la pandémie.

Les dirigeants du Port en ont profité pour souligner leur fierté d’avoir pour la première fois une députée dans le comté qui siège au conseil des ministres du gouvernement du Québec. La députée de Duplessis et ministre de l’Emploi Kateri Jourdain en a profité pour retourner le compliment en soulignant l’importance du Port comme acteur du développement économique régional.