
Le Port de Sept-Îles annonce ce matin du 7 décembre, avant même la fin de l’année, l’expédition de 30 millions de tonnes de marchandises en 2020. Il faut remonter aux belles années de l’industrie du fer, à la fin des années 70, pour retrouver ce haut niveau d’expédition qui classait alors le Port au deuxième rang canadien pour le tonnage manutentionné.
En cette période de pandémie, l’atteinte de ce jalon important pour le Port prend d’autant plus une signification bien spéciale. Dans son communiqué ce matin, le Port de faire valoir que derrière chacune de ces tonnes manutentionnées au courant de l’année, on retrouve la contribution d’une multitude d’hommes et de femmes œuvrant dans les diverses chaînes logistiques qui contribuent aux activités portuaires qui représentent plus de 4000 emplois directs et indirects.
« Qu’ils soient à l’emploi des secteurs minier ou ferroviaire, qu’ils travaillent à l’Aluminerie Alouette, aux installations portuaires, dans les différentes usines ou les nombreuses PME de la région, ils méritent tous notre reconnaissance pour leur contribution à l’atteinte de ce niveau historique d’expédition et pour la croissance à venir du Port » de déclarer le président-directeur général, Pierre D. Gagnon.
C’est à bord du navire «C. VISION» de la compagnie Minerai de Fer Québec, que la symbolique 30 millionième tonne quittera le Port à destination de la Chine pour un voyage de plus de 45 jours en mer.