
Les membres du Club Nespresso qui résident dans les MRC de Minganie et de Sept-Rivières auront accès à cette solution de recyclage grâce à un partenariat avec le centre de tri Le Phare de Port-Cartier.
La solution du sac vert permet enfin aux citoyens des municipalités concernées de déposer leurs capsules Nespresso en aluminium usagées dans un sac prévu à cet effet, et ensuite, simplement le placer dans leur bac de recyclage.
Le centre de tri Le Phare de Port-Cartier, s’occupera par la suite d’effectuer les étapes permettant d’acheminer le produit au bon endroit. L’aluminium sera envoyé chez un partenaire pour subir un procédé mécanique séparant le marc de café de l’aluminium. L’aluminium sera réutilisé, tandis que le café, sera utilisé comme compost sur des fermes.
L’entièreté des coûts de ce programme est assumée par Nespresso.
« Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec Nespresso afin d’offrir aux citoyennes et aux citoyens de la Côte-Nord cette solution qui se veut simple et pratique. Notre organisation travaille très fort depuis maintenant plus de 20 ans afin d’offrir le meilleur service dans nos centres de tri, mais aussi au sein de nos écocentres et nos centres de transfert, en tentant continuellement de créer un impact positif sur la société afin de faire une réelle différence », mentionne Asmaa Essalhi, directrice générale de la Ressource Le Phare.
Les MRC des Sept-Rivières et de la Minganie, ainsi que les communautés de Uashat mak Mani-Utenam pourront bénéficier de cette initiative de développement durable.