Réduire le nombre de personnes pour les Fêtes, la décision la plus difficile à prendre de la dernière année pour François Legault

Arsenal Media s’est entretenu avec le premier ministre François Legault afin de faire une rétrospective de l’année 2021, une fois de plus marquée par la pandémie.

Dans une année où les réjouissances se font rares en raison du coronavirus, le premier ministre a révélé que la conférence de presse d’hier où il a annoncé de nouvelles mesures sanitaires à moins de 10 jours de Noël a été la décision la plus difficile qu’il a eu à prendre cette année à ses yeux.

Il a avoué qu’il est difficile de jouer avec la santé physique ainsi que mentale des gens, mentionnant au passage que les plus récentes statistiques montrent une augmentation de 30% de cas de santé mentale chez la population québécoise.

Rappelons qu’hier en soirée, le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures en lien avec l’inquiétude entourant le variant Omicron, notamment la réduction du nombre de personnes pouvant se réunir dans un rassemblement privé, qui passe de 20 à 10.

De plus, à compter de lundi prochain, tous les commerces, bars, amphithéâtres et salles de spectacle verront leur capacité réduite de 50% avec un maximum de 250 personnes.

Les compétitions et tournois ont aussi tombés sous le couperet du premier ministre, de même que les partys de bureau, le karaoké et la danse.

Enfin, les élèves du primaire seront de retour comme prévu le 3 janvier en présentiel, mais les étudiants du secondaire devront suivre des cours à distance pendant une semaine avant de retourner sur les bancs d’école le 10 janvier.