Relance de l’usine BioÉnergie AE Côte-Nord

L’usine de biocarburant BioÉnergie AE Côte-Nord fournira un carburant durable à ArcelorMittal pour les trois prochaines années. 

Les deux entreprises ont signé ce mercredi à Port-Cartier une entente pour favoriser la transition énergétique de la compagnie ArcelorMittal et permettre la réouverture de l’usine de biocarburants. BioÉnergie va ainsi pouvoir créer 30 nouveaux emplois dans la région avec cette entente de livraison 16 millions de litres par année.

L’usine de boulette de fer de Port-Cartier va utiliser de l’huile pyrolytique, un carburant créé par BioÉnergie à partir de résidus de bois. Avec cette innovation, l’usine souhaite réduire ses émissions de Gaz à effet de serre de 57 600 tonnes par an. Par voie de communiqué l’entreprise déclare qu’il s’agit d’une réduction d’émission équivalent à retirer des routes 14 000 véhicules chaque année.

Unir le fer et la forêt

Le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada Mapi Mobwano a évoqué un « projet structurant qui unit les deux grandes ressources de la Côte-Nord que sont le fer et la forêt »

Cette annonce s’inscrit dans l’engagement de l’entreprise ArcelorMittal qui prévoit de réduire de 25% ses émissions de GES d’ici 2030.