Remise à l’eau obligatoire des petits saumons dans plusieurs rivières de la Côte-Nord

La remise à l'eau s'applique pour les petits et les grands saumons. (crédit photo: Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs)

Le ministère de l’Environnement et de la Faune annonce que les adeptes de la pêche doivent remettre à l’eau les petits saumons à partir d’aujourd’hui, dans six rivières de la Côte-Nord, dont Pentecôte et Rivière aux Rochers.

Puisque la remise à l’eau des grands saumons était déjà obligatoire, tout saumon atlantique capturé devra être remis à l’eau jusqu’à la fin de la saison de pêche sportive. Cette mesure favorisera la pérennité des populations et s’inscrit dans un contexte de faible abondance de petits saumons.

Sur la Côte-Nord, la mesure s’applique aussi sur les rivières des Escoumins, Godbout, et de la Trinité. Ailleurs le ministère inclut aussi la rivière Malbaie et la rivière Sainte-Marguerite au Saguenay.

La situation des grands saumons semble toutefois moins préoccupante pour les biologistes de la faune. La décision a été accueillie favorablement par les organismes gestionnaires des activités de pêche sur les rivières concernées.