Rencontre annulée entre Legault et le Chef Ghislain Picard: « J’ai beaucoup de difficulté à suivre le chef Picard »

Le premier ministre François Legault devait rencontrer cet avant-midi Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations, suite au décès de Joyce Echaquan.

À la dernière minute, Ghislain Picard a annulé cette rencontre, affirmant que toutes les conditions n’étaient pas réunies.

François Legault a commenté la situation en point de presse cet après-midi. Il affirme avoir beaucoup de difficulté à suivre le Chef Picard. Ce dernier aurait demandé à avoir les chefs Atikameks à ses côtés. Or, François Legault n’aurait pas reçu cette demande.

M. Legault aurait même discuté directement avec Paul-Émile Ottawa, de Manawan, afin d’organiser une rencontre la semaine prochaine, et M. Ottawa serait d’accord avec ça.

« Je ne comprends pas le Chef Picard, pourquoi il fait ça », a dit M. Legault.

Le premier ministre affirme aussi: « Oui, il y a du racisme au Québec contre les autochtones, ça fait partie des recommandations du rapport Viens. La ministre des Affaires autochtones travaille là-dessus. Là, on a besoin de quelqu’un de la table de l’autre côté. Je ne comprends pas à quoi il joue… »

François Legault s’est aussi déjà entretenu avec le mari de Mme Echaquan. Il croit que la formation du personnel dans le réseau de la santé et de l’éducation sera importante.

200 millions de dollars sont déjà prévus suite au rapport Viens, mais M. Legault doit être en mesure de s’entretenir avec les communautés membres des Premières nations avant d’effectuer des annonces.