Rentrée scolaire 2021 | Le masque de retour dans certaines régions du Québec

Les élèves ainsi que le personnel des établissements scolaires du primaire et du secondaire devront porter le masque à l’intérieur de l’école, dans les autobus et pendant les classes dans neuf régions du Québec.

Les régions concernées sont Montréal, Laval, Montérégie, Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec, Outaouais, Estrie et la Mauricie.

Dans les autres régions, le port du masque sera obligatoire dans les aires communes et dans les transports scolaires, mais les élèves ne seront pas tenus de le porter en classe.

Pour la formation professionnelle et la formation générale aux adultes, les étudiants et les membres du personnel devront porter le masque à l’intérieur et dans les classes dans l’ensemble du Québec.

Activités parascolaires

Les activités parascolaires pourront recommencer dès la rentrée. Le passeport vaccinal sera demandé aux élèves pour la pratique des sports qui sont jugés à haut risque de contagion.

Des tests de dépistage rapide et la possibilité de se faire vacciner à l’école seront des outils efficaces selon le ministre Jean-François Roberge afin de prévenir des éclosions et contrôler une éventuelle propagation dans un établissement scolaire.

Des ajustements comme un resserrement ou un allègement des mesures sanitaires pourraient avoir lieu selon l’évolution de la quatrième vague cet automne.