Réouverture du Musée régional avec «Maïna, les dessous du tournage»

Comédienne lors d’une pause, en conversation sur le plateau de tournage Affiche produite pour l’exposition de Longue-Pointe-de-Mingan Impression numérique sur papier glacé (Crédit photo : Jacques Gélineau)

Alors que l’ouverture des musées est permise à partir d’aujourd’hui, le Musée de la Côte-Nord prépare l’exposition «Maïna, les dessous du tournage», accessible à partir de mercredi jusqu’au 3 octobre.

Le photographe Jacques Gélineau a été témoin du tournage en 2013 dans la communauté d’Ekuanitshit. Le film réalisé par Michel Poulette d’après le roman de Dominique Demers, raconte une histoire d’amour entre une Innue et un Inuit avant l’arrivée des Européens en Amérique.

L’exposition a déjà été présentée en 2014 à Longue-Pointe-de-Mingan et à la Bibliothèque de Sept-Îles en 2017. Au Musée régional, elle sera bonifiée d’artéfacts de l’époque, comme des outils fabriqués par les Innus.

Jacques Gélineau est connu comme militant écologiste et spécialiste de l’observation des baleines. Il est aussi passionné de photographie et a participé au tournage des films Kuessipen, Océans, Le mystère de la baleine bleue et Maïna.