Réouverture hâtive des écoles? Le Parti québécois préoccupé

Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé, Joël Arseneau, ainsi que la députée de Joliette et porte-parole en matière de famille et d’éducation, Véronique Hivon, sont préoccupés par la possibilité que les écoles ouvrent leurs portes avant le 4 mai.

Le Parti québécois demande au gouvernement de préciser ses intentions. Plusieurs enseignants ont peur d’attraper le virus et de nombreux parents ont aussi partagé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux. Même si les enfants ont peu de risques de tomber très malades, on rappelle qu’ils peuvent être un vecteur de transmission. Plusieurs aimeraient donc voir les écoles être fermées jusqu’en septembre.

Joël Arseneau souligne par ailleurs que les écoles ont été fermées 10 jours avant les entreprises, alors qu’on procéderait maintenant avec une logique inverse.

On a annoncé que la règle du deux mètres serait en place pendant des mois. Comment la faire respecter dans les écoles? « Si des scénarios créatifs d’aménagement de temps et d’espace sont sur la table, il serait important de les communiquer car, avec le manque d’espace actuel dans plusieurs milieux scolaires, les défis apparaissent importants », a pour sa part fait valoir la députée de Joliette Véronique Hivon.

Elle voit aussi une contradiction entre l’annulation de tous les événements jusqu’au 31 août et un retour hâtif en classe.