Reportage | La pêche sur le Vieux-Quai attire plusieurs générations de Septiliens

Une prise de 12.8 lb au Vieux-Quai de Sept-Îles. Elle a été remise à l’eau, dépassant le quota réglementaire.

La belle température des derniers jours attire les jeunes et les moins jeunes qui se partagent le Vieux-Quai de Sept-Îles pour des parties de pêche de jour comme de soir.

Même un dimanche soir à 22 h, les pêcheurs sont en nombre sur le quai de Sept-Îles. Ici, tous les âges sont représentés. Les plus jeunes ont délaissé leur console de jeux vidéos et se retrouvent entre amis tandis que les plus âgés ont pris l’habitude de venir au bord de l’eau après leur journée de travail. 

Photo Benjamin Ducornait – Macotenord.com

Maxim Chabot fait partie des adeptes de la pêche sur le Vieux-Quai. Ces derniers jours, il a pêché un bar rayé au poids impressionnant de 12,8lb, un record pour cette année à Sept-Îles selon les différentes prises officiellement recensées. 

Son poisson était long de 85 cm. Du lourd alors que la moyenne des poissons pêchés dans le secteur est de 50 cm pour environ 5 lb. 

« Je viens ici tous les soirs, après le travail ça détend vraiment et ça me change les idées », raconte le Septilien de 27 ans. 

Ici, la solidarité est de mise même si on entend parfois quelques chicanes entre pêcheurs. « Tu es sur ma ligne », lance froidement l’un deux. Quelques minutes plus tard, ça mord et l’ambiance change. « Quand un des pêcheurs débute une lutte pour sortir de l’eau sa prise, tous les pêcheurs autour l’aident même si il faut se jeter à l’eau pour gagner le combat », raconte un autre pêcheur.

C’est la première année que Maxim pêche le bar rayé alors il n’est pas peu fier de son gros poisson. « Avant je venais pour le maquereau. Mais le bar ça mord vraiment bien cette année » (Photo Benjamin Ducornait – Macotenord.com)

La réglementation est d’ailleurs stricte quant à la pêche au bar rayé dans notre secteur, la zone 21. Un maximum de trois crochets par ligne est autorisé et les appâts naturels sont proscrits. Les pêcheurs peuvent récupérer les poissons mesurant entre 50 et 65 cm, les autres doivent être remis à l’eau.