Reprise des audiences du BAPE : les écolos confronteront Champion Iron

Voici un des huit lacs où la minière souhaite déposé les résidus miniers.

Les audiences du BAPE reprennent ce soir concernant le projet d’agrandissement du parc de résidus miniers et des stériles par Champion Iron à la mine de fer du lac Bloom. Des citoyens de Fermont et des groupes écologistes réclameront des modifications.

Plusieurs mémoires seront déposées lors des deux soirées virtuelles du Bureau d’audience publique en environnement, aujourd’hui et demain. Le conseil de bande d’Uashat mak Maliotenam, le syndicat des Métallos et des groupes comme la Fondation Rivières, Nature Québec et le Regroupement pour la sauvegarde de la Grande Baie de Sept-Îles se prononceront sur les intentions de la compagnie minière.

La Coalition pour que le Québec ait meilleure mine déposera ce soir un avis juridique et des études qui démontrent qu’il y a d’autres solutions de rechange pour le stockage des résidus miniers qui permettraient d’éviter la destruction irréversible de huit lacs. Le porte-parole, Ugo Lapointe, rappelle que le ministre de l’Environnement a le pouvoir d’exiger des modifications au projet et d’empêcher la destruction des lacs.

Québec meilleure mine prétend dans son mémoire que le projet de Champion ne respecte pas la Loi sur les mines, qui interdit la destruction de milieux naturels s’il existe des solutions de rechange. L’avocat Marc Bishai soutient que l’utilisation optimale des ressources naturelles n’a pas préséance sur la protection de l’environnement. La coalition déposera une étude réalisée par un spécialiste en santé dans le secteur minier, Dr. Steve H Emerman, qui explique le bien-fondé de retourner les résidus dans la fosse.