Reprise des cours de conduite et des examens pratiques

Bonne nouvelle pour les milliers d’apprentis conducteurs au Québec, le gouvernement annonce que les cours de conduite ainsi que les examens pratiques pourront reprendre dès le 15 juin.

La nouvelle a été annoncée par la voie d’un communiqué de presse en début de soirée sans tambour ni trompette mercredi.

En ce qui concerne les examens pratiques réalisés par la SAAQ, les personnes dont les rendez-vous devaient avoir lieu en mars, en avril ou en mai dernier seront contactées sous peu pour se voir offrir un rendez-vous en priorité.

Pour ce qui est des motocyclistes (classes 6A, 6B et 6C), une grille de rendez-vous en ligne sera ouverte à partir du 11 juin. Les grilles de rendez-vous pour les examens de conduite d’une auto (classe 5) et d’un véhicule lourd (classes 1, 2 et 3) seront ouvertes à partir du 22 juin.  Pour prendre rendez-vous, les clients sont invités à utiliser les services en ligne de la Société.

Afin d’assurer la sécurité de la clientèle et du personnel évaluateur, plusieurs mesures sanitaires sont en place. Par exemple, dans le cas de l’examen de conduite d’une auto et d’un véhicule lourd :

  • le véhicule du client sera désinfecté avant et après l’examen;
  • une housse de plastique sera installée sur le siège passager avant du véhicule pour l’évaluateur ou l’évaluatrice;
  • l’évaluateur ou l’évaluatrice portera un masque et des lunettes protectrices ou une visière, qui seront remplacés ou lavés entre chaque examen.
  • Dans le cas de l’examen de conduite d’une moto : le dossard et l’oreillette portés par le client seront désinfectés.

Les apprentis conducteurs qui sont dans l’attente de prendre la route avec un moniteur pour compléter leur formation doivent se référer à leur école de conduite pour connaître les modalités de relance.