
Après des premiers travaux de dégagement des voies, le train qui relie Sept-Îles aux communautés du nord peut reprendre du service. La ligne de chemin de fer opérée par Rio Tinto IOC a été endommagé par les feux de forêts et plusieurs interventions sont nécessaires avant une reprise des activités minières.
Un premier train de marchandises transportant du carburant, du matériel pour la mine et d’autres biens essentiels a quitté Sept-Îles jeudi matin et devrait arriver à Labrador City vendredi en avant-midi. Il se rendra ensuite à Schefferville pour ravitailler les communautés avoisinantes.
« Pour l’instant, seuls les trains dédiés à assurer les services essentiels peuvent circuler à vitesse réduite sur le chemin de fer », indique le directeur des relations avec les médias de Rio Tinto IOC, Simon Letendre.
Les équipes ont débuté des travaux de réparation de la ligne électrique, de la fibre optique et des infrastructures de télécommunication. Une date de reprise du transport du minerai n’a pas encore été fixée. « Rio Tinto IOC évalue actuellement les travaux à réaliser afin de reprendre le transport de minerai de façon sécuritaire »
Rappelons que la compagnie IOC a procédé à l’arrêt sécuritaire des opérations à la mine de Labrador City, au concentrateur et à l’usine de boulettage. QNS&L se concentre sur la maintenance de ses actifs jusqu’à la reprise des activités du chemin de fer, incluant les préparatifs de l’arrêt annuel prévu du 14 au 20 juin.