Résumé du mois de mai d’Environnement Canada : La Côte-Nord évite les phénomènes extrêmes de la météo

La Côte-Nord a évité les phénomènes extrêmes de la météo du mois de mai selon le bilan mensuel d’Environnement Canada. Pendant que le reste du Québec vivait une canicule, des pluies diluviennes, des orages violents et des inondations, la Côte-Nord a connu un mois de mai plutôt normal.

Deux événements météorologiques ont tout de même retenu l’attention à Sept-Îles. Nous avons observé un record de chaleur avec 22,6°C à l’aéroport de Sept-Îles le 12 mai dernier. Le record précédant datait de 1990 avec 20°C.

Les 16 et 17 mai, nous avons eu 48 millimètres de pluie à Sept-Îles, un peu moins de la moitié du total que nous avons reçu durant tout le mois.

Le bilan d’Environnement Canada décrit aussi une saison de glace marine un peu plus petite en superficie. La couverture cumulée totale pour le golfe du Saint-Laurent était de 6,5%, juste en dessous de la normale climatologique de 8,7%. En plus, bien que la saison des glaces ait commencé une semaine plus tôt au début de décembre, elle s’est terminée deux semaines plus tôt que la normale.

Pour l’aperçu du mois de juin, les experts n’entrevoient pas de poussée de chaleur marquée lors de la première moitié du mois. Sur l’ensemble de juin, les températures devraient se situer près des normales pour tous le Québec, à l’exception des régions de l’extrême nord du Québec qui devraient connaître des températures plus douces que la normale.