Retombées phénoménales attendues pour Innu Nikamu: hôtels et campings déjà réservés

Cofondateur du festival Innu Nikamu, Florent Vollant sera un des artistes vedettes de la 39e édition du 1er au 6 août 2023 (Photo Archives Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Les organisateurs du plus grand festival de musique autochtone au pays planifient l’aménagement de grand espace en camping sauvage pour la 39e édition d’Innu Nikamu. Il n’y a déjà plus de place en hôtellerie dans la grande région de Sept-Îles du 1er au 6 août. Pourtant l’édition 2023, avec son imposante programmation d’artistes vedettes, n’est qu’une pratique pour la 40e édition, annonce le coordonnateur du festival Normand Jr Thirnish-Pilot.

À sa deuxième année à la tête d’Innu Nikamu Normand Jr. Thirnish était fier de dévoiler vendredi «une des plus importantes programmations jamais vues pour la 39e édition».

Devant la popularité grandissante, le coordonnateur propose de l’hébergement communautaire en invitant les gens de la région à ouvrir leurs portes. «Nous travaillons à l’aménagement de camping temporaire pour accommoder les gens! », dit-il.

L’événement à Maliotenam profite, depuis quelques années, d’une hausse importante de l’engouement pour la musique et les arts des Premières Nations. Les organisateurs ont placé plusieurs grandes affiches du Festival à Montréal, Québec et Trois-Rivières vendredi pour lancer l’invitation à tout le Québec.

Entrevue Normand Jr Thirnish-Pilot, coordonnateur du festival Innu Nikamu

Des Innus de toutes les communautés de la Côte-Nord convergeront vers Malio au mois d’août. Des Cris, des Attikameks, des Autochtones du Labrador et des Québécois de partout se donnent rendez-vous, assure le coordonnateur.

Vision Mamu Ensemble

«Beaucoup d’Allochtones nous contactent. J’adhère pleinement à cette vision amenée par mes prédécesseurs Kim Fontaine et Réginald Vollant. Celle d’avoir un festival rassembleur, avec cette sensibilité pour la réconciliation», se convie Normand Jr Thirnish.

Le Festival de Maliotenam a proposé plusieurs soirées devant des publics 50% autochtone, 50% québécois dans le passé, se réjouit le coordonnateur d’Innu Nikamu, qui définit l’événement comme un beau rassemblement de plusieurs nations, dont la nation québécoise. La programmation est un reflet de cette vision.

Programmation historique

Le comité organisateur accueillera à Maliotenam Roxane Bruneau, Émile Bilodeau, Claude McKenzie, Florent Vollant, Richard Séguin Gipsy Kings, Natasha Kanapé Fontaine, Mario Saint-Amand, Maten, Bill St-Onge et plusieurs autres artistes autochtones et allochtones.

Le festival a toujours fait une place de choix aux tout-petits: Jeux gonflables, structures d’amusement, amuseurs publics, concours, pique-nique… Le coordonnateur promet un carrousel sur place pendant la durée du Festival 2023. Innu Nikamu demeure une grande fête familiale avec de l’animation et des repas servis gratuitement aux enfants.

Le traditionnel concours INNUSTAR, qui vise à couronner les participants qui oseront chanter sur les scènes de demain, sera de retour. Le dimanche Makusham s’avère toujours une des plus belles journées du festival avec des mets traditionnels dans une ambiance musicale chaleureuse.

Le rêve de Réginald Vollant

La venue du groupe Gipsy Kings est une énorme réussite pour le comité organisateur. C’est un honneur de faire hommage à l’ancien directeur général, Réginald Vollant. Recevoir les Gipsy Kings à Maliotenam, c’est un des rêves qu’il chérissait précieusement», explique M. Thirnish,

«Nous sommes fiers de cette programmation unique et étoffée qui saura plaire à tous les participants. L’implication des partenaires, comme Sept-Îles Toyota et Minerai de fer Québec, est historique et nous permettra de faire rayonner encore plus cet événement culturel et rassembleur», exprime le président du conseil d’administration d’Innu Nikamu Benoît St-Onge.