Retour en forêt sur la Côte-Nord: la SQ invite les adeptes de plein air à s’amuser en toute sécurité

Le retour en forêt est maintenant permis partout sur la Côte-Nord, depuis les dernières levées d’interdiction annoncées par la Sopfeu hier. Avec cette réouverture permettant la reprise des séjours en chalet, de la pêche et du plein air, la Sûreté du Québec invite les villégiateurs à la prudence dans les activités nautiques et les déplacements en véhicules hors routes.

Pour le porte-parole de la SQ pour la Côte-Nord, la sécurité en forêt passe par une bonne préparation de ses équipements de plein air. «Un équipement bien entretenu combiné à des comportements responsables et sécuritaires réduit les risques d’être impliqués dans une collision ou toute autre situation tragique.»

Pas de pénurie de policiers

Il n’y a pas de pénurie de main-d’œuvre à la SQ, assure Hugues Beaulieu. Les effectifs sont complets pour les nombreux postes de police sur le vaste territoire de la Côte-Nord. Pour les vacances d’été, la SQ fonctionne en réseau pour s’assurer du déploiement d’effectifs partout en région.

La Sûreté du Québec dispose aussi de VTT, et de bateaux dans chaque MRC pour intervenir en forêt au besoin. Les opérations de Recherche et sauvetage parfois déployé sur la Côte-Nord par la SQ font appel à des équipes spéciales couvrant tout le Québec.

Entrevue avec Hugues Beaulieu, agent communication SQ pour la Côte-Nord

L’agent de communication de la SQ rappelle qu’en quad ou en embarcation nautique, dans la majorité des cas, c’est un comportement humain qui est à l’origine d’événements malheureux. Les mêmes lois s’appliquent en forêt, notamment le Code de la sécurité routière et le Code criminel, précise Hugues Beaulieu.

Les policiers répondent aux appels de détresse, mais patrouillent et interviennent pour faire respecter les lois. La SQ surveille, entre autres, l’utilisation illégale des terrains privés à des fins récréatives sans autorisation, qui génère parfois des plaintes de bruits.