Retour sur 2019 : Sept dossiers d’actualité marquants pour Sept-Rivières

Le NM F-A. Gauthier. (Photo: STQ)

La saga des traversiers fait beaucoup jaser

La saga des traversiers ne se résume pas en un ou deux paragraphes. De multiples rebondissements sont survenus lors de la recherche d’un navire de relève pour le F-A. Gauthier qui a été mis au rancard toute l’année 2019

Il y a eu l’achat du rafiot «Apollo», qui est entré en collision avec les installations portuaires. Il sera finalement coulé au large de Godbout pour l’industrie touristique. Après l’utilisation du CTMA Vacancier et du Félix-Antoine Savard pour assurer le service entre Godbout-Matane-Baie-Comeau, la Société des traversiers a fait l’acquisition du NM Saaremaa. Il a annulé la majorité des voyages à l’horaire, en raison des conditions de navigation défavorables. Et puis en décembre, on promet le retour du F-A Gauthier, mais le navire éprouve encore des problèmes lors de sa traversée entre le chantier de Lévis et le port de Matane. En prime, l’équipe de la STQ doit gérer en fin d’année  les problèmes du service de liaison aérienne mis en place en raison de la non-fiabilité des traversiers.

Toute une saga, qui n’est pas terminée…

Sept-Iles acceuille un congrès scientifique international

Des scientifiques renommés se sont réunis autour de la baie de Sept-Îles dans le cadre d’un congrès international du 27 au 31 mai. Quarante conférenciers, dont le Québécois Jean Lemire, et de nombreux congressistes participaient à l’événement. Réjean Porlier était visiblement fier d’accueillir 15 maires du Québec et le premier congrès international sur la recherche scientifique en zone industrialo-portuaire. Sept-Îles devient un modèle avec ses installations portuaires de classe mondiale.

Les premiers ministres Trudeau et Legault visitent Sept-Îles

À la mi-août le premier ministre François Legault a inauguré un chantier de modernisation de 180M$ à Pointe-Noire/Sept-Îles. Le gouvernement du Québec accorde une contribution à la Société Ferroviaire et Portuaire de 80M$. En entrevue exclusive à Plaisir 94,1, François Legault a été transparent sur plusieurs dossiers régionaux. Il ne croit pas au bien-fondé de la construction d’un pont à Tadoussac.

François Legault au Centre des congrès de Sept-Îles en août.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a visité l’aluminerie de Sept-Îles le 21 mai. Le président et chef de direction chez Alouette Patrice L’Huillier a remercié chaleureusement Justin Trudeau pour la signature d’une entente avec Donald Trump, mettant fin à la surtaxe de 10% sur l’aluminium vendu aux États-Unis. Le président avoue que la chute du prix de l’aluminium d’environ 1000$US la tonne en moins d’un an commençait à inquiéter les dirigeants et les actionnaires de l’aluminerie de Sept-Îles.

Justin Trudeau s’est montré préoccupé par la situation de l’industrie en visitant l’aluminerie de Pointe-Noire/Sept-Îles.
Justin Trudeau a jasé à des travailleurs à la cafétéria de l’aluminerie, en plus d’avoir quelques entretiens privés dont un avec le chef Innu Mike McKenzie

Réélection du chef Mike McKenzie et de la députée Marilène Gill

Le chef d’Uashat mak Mani-Utenam Mike McKenzie a été réélu le 26 juin avec cette fois, une majorité de conseillers de son équipe. Plus de 450 Innus ont fêté sa victoire, proclamée dans la nuit. Mike McKenzie a obtenu 834 votes contre 677 pour Antoine Fontaine et 23 pour Roland Thirnish.

La victoire de Mike McKenzie a été annonce dans la nuit après l’élection du 26 juin.

De son côté, la députée sortante du Bloc Québécois Marilène Gill a obtenu l’appui de plus d’un électeur sur deux dans le comté Manicouagan lors de l’élection fédérale le 21 octobre. Elle a été réélue avec 54% des voix, devant le conservateur François Corriveau (19,3%) et le libéral Dave Savard (19,2%).

Le chef du Bloc Québécois et la députée réélue Marilène Gill ont obtenu l’appui des dirigeants Métallos pour la campagne électorale sur la Côte-Nord.

Les leaders de la Côte-Nord en cavale pour le désenclavement

En 2019, les leaders politiques et économiques de la Côte-Nord ont multiplié les démarches pour faire connaître aux gouvernements de Québec et Ottawa les priorités régionales, soient le prolongement de la Route 138 jusqu’à Blanc-Sablon et la réalisation d’une étude pour la construction d’un pont à Tadoussac. Délégations à Ottawa, rencontre au bureau du premier ministre à Québec, occupation des bureaux du ministère des Transports… la Coalition Union 138 et les élus ont mis le paquet.

Découragé devant la lenteur du gouvernement du Québec à donner un échéancier concernant le prolongement de la Route 138, le préfet Randy Jones s’en est remis à la grâce de Dieu. Il a profité de sa rencontre avec l’évêque des anglophones du Québec de passage en Basse-Côte-Nord, pour prier pour le désenclavement.

Des propos racistes concernant un projet de résidence pour étudiants autochtones à Sept-Îles

Quelques propos racistes entendus après le dévoilement d’un projet de construction d’une résidence pour étudiants autochtones près du Cégep de Sept-Îles, ont alimenté l’actualité de 2019. Plus de 140 citoyens du district Sainte-Famille ont signé une lettre de désaccord face à ce projet immobilier qui demande un changement de zonage. Une rencontre citoyenne a aussi été l’occasion de questionner le projet de la Fédération des Centres d’Amitié Autochtone. Le chef d’Uashat mak Mani-Utenam Mike McKenzie s’attriste des réactions de certains Septiliens. Il affirme que plusieurs chefs de la Côte-Nord et du Québec lui ont parlé du racisme apparent à Sept-Îles. Le maire Réjean Porlier s’indigne de la fermeture de certains citoyens devant un projet d’habitation de 32 logements pour étudiants autochtones. Il promet d’aller jusqu’au bout. Le Regroupement des Centres Amitié vise une mise en chantier en 2021. La directrice calcule que le projet génère bien plus de pour que de contre. Tanya Sirois fait le pari que les propos racistes entendus permettront de déconstruire les préjugés.

Pénurie de main d’œuvre: Le maire Porlier lance une opération de recrutement de 2000 nouveaux Septiliens

La pénurie de main d’œuvre cache toutes sortes de conséquences, comme la fermeture de commerce, l’allongement des listes d’attente à la DPJ ou la difficulté  pour la Ville de trouver des entrepreneurs pour réaliser à coût raisonnable certains travaux comme ceux souhaités sur un tuyau d’égout à Moisie. Le maire Réjean Porlier a décidé de s’attaquer au problème en favorisant le recrutement de nouveaux travailleurs intéressés à venir s’établir à Sept-Îles. Une personne a été embauchée à temps plein avec l’objectif de trouver 2000 Septiliens de plus d’ici 2022.

Réjean Porlier, maire de Sept-Îles

La campagne du maire a débuté en octobre avec la première participation massive d’une délégation de Développement Économique Sept-Îles au Salon de l’emploi à Montréal a été un grand succès

Du changement chez les PME de Sept-Îles et Port-Cartier

Ajoutons une mention spéciale pour les nombreux changements dans le milieu des affaires en 2019. Les fermetures de G-7 à Sept-Îles et de la succursale CIBC à Port-Cartier, ainsi que la relance d’ateliers d’usinage dans les anciens locaux du Groupe Trinor, ont été les plus médiatisées.

Lire aussi: Sept faits divers marquants pour Sept-Rivières

Top 7 des événements culturels pour Sept-Rivières

Top 7 des événements sportifs dans Sept-Rivières