Retour sur 2019 : Sept faits divers marquants pour Sept-Rivières

Un incendie majeur sur Père-Divet le samedi 31 août

L’abondance de neige, une tentative de meurtre, l’inondation de l’Hôtel de Ville et la découverte d’un sans-abri endormi dans une poubelle font partie des sujets qui ont surpris les citoyens de la région de Sept-Îles/Port-Cartier.

L’incendie du 60 rue Père-Divet

Une personne est décédée et une autre a été sauvée de justesse par les pompiers et des bénévoles lors d’un incendie en pleine nuit au 60 rue Père-Divet à Sept-Îles le 31 août. Le feu a complètement détruit l’édifice à logement. Le chef des opérations pompiers Marc Cormier a contribué au sauvetage. Pour lui, les héros dans cette aventure, ce sont deux citoyens qui se trouvaient sur place.

Marc Cormier était en charge de l’opération des pompiers au 60 Père-Divet le 31 août.

La population de Sept-Îles s’est spontanément mobilisée pour aider les familles sans logis.

L’incendie du 60 Père-Divet a mobilisé tout le personnel d’urgence.

Tentative de meurtre en mettant le feu à une maison à Maliotenam

David Vollant, 39 ans, est accusé de tentative de meurtre, harcèlement, menace et d’avoir commis un incendie criminel à Maliotenam le 17 novembre. Il demeurera derrière les barreaux pour les procédures judiciaires. Une famille de cinq enfants a été évacuée. Heureusement personne n’a été blessé. Les policiers autochtones avaient tout de suite conclu à un geste criminel lors de leur arrivée sur place, avant de transférer le dossier à la Sûreté du Québec.

Un itinérant endormi dans une poubelle évite de justesse d’être éjecté

Un sans-abri a évité de justesse de se faire éjecté d’une grande poubelle brune dans laquelle il s’était endormi en novembre, derrière la salle de cinéma du boulevard Laure. Les employés de l’entreprise Innu Construction l’ont vu juste avant la manœuvre pour vider le bac dans le camion. «C’est le cauchemar de mes chauffeurs ces risques-là. On ne veut pas faire mal à personne, mais on ne peut pas ouvrir chaque poubelle», a déclaré le contremaître d’Innu Construction Réal Jourdain.

Un itinérant dormait dans cette poubelle derrière la salle de cinéma à Sept-Îles, lors de l’arrivée du camion de cueillette.

Randy Jones humilié lorsqu’un médecin lui dit qu’il est trop gros pour l’avion-ambulance

Le préfet Randy Jones a vécu une mésaventure humiliante pour son évacuation médicale en avril 2019 de La Tabatière à Sept-Îles et Québec. Son médecin lui a expliqué qu’il était trop gros pour voyager avec le nouvel avion chargé d’évacuer les personnes de la Basse-Côte-Nord confrontées à une urgence santé. Le transporteur SkyJet mandaté par le CISSS Côte-Nord pour le service d’avion-ambulance a refusé cinq patients dans ses premiers jours de desserte, avant d’adapter ses équipements pour des gens de plus de 300 livres.

Randy Jones maire de la municipalité de Gros-Mécatina et préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent

Inondation Hôtel de Ville

Le sous-sol de l’Hôtel de Ville de Sept-Îles a été complètement inondé à la suite d’un bris dans une conduite d’eau survenu le 24 novembre. Des documents d’archives ont été détruits. Le serveur informatique a été débranché avant de subir des dommages. L’inondation de l’Hôtel de Ville alimente la réflexion sur l’entreposage des archives et sur l’état de désuétude du bâtiment malgré sa valeur architecturale. Aucune alarme n’a été déclenchée. Les risques d’incendie devaient être élevés, a avoué le maire Réjean Porlier.

De la neige à ne plus savoir où la déposer

Le déneigement a encore fait l’objet de plusieurs critiques en 2019 à Sept-Îles. Par exemple, les gens du secteur Ferland découragés face à la forte accumulation de neige dans les rues se sont mis à écrire à leur conseillère municipale. La Ville de Sept-Îles a réagi en février au déplacement d’un panneau d’arrêt au sommet d’un banc de neige au coin Maltais et Évangeline. La photo publiée sur les réseaux sociaux a suscité de nombreux commentaires. La Ville prétend que le geste aurait pu avoir des conséquences graves.

Accident mortel en VR sur le traversier de Tadoussac

Un homme de 40 ans de Laval est décédé le 24 juin, après avoir perdu le contrôle d’un véhicule récréatif sur la Route 138 dans la descente au quai de Tadoussac. Le VR a frappé la rampe et rebondi sur le traversier. L’autre occupante du VR a été blessée gravement. Éric Belec et son amie complétaient de belles  journées de vacance sur la Côte-Nord. Ils ont vu le capelan roulé pour la première fois à Havre-Saint-Pierre, quelques jours avant le drame.