
Plusieurs personnalités de Sept-Îles, Port-Cartier, Uashat et Maliotenam ont retenu l’attention lors de la dernière année. Nous en avons sélectionné sept pour leurs contributions au rayonnement de la région.
Julie Bélanger donne un p’tit coup de pouce à Tourisme Côte-Nord
L’animatrice radio et télé originaire de Port-Cartier Julie Bélanger est devenue en février porte-parole de Tourisme Côte-Nord. Son implication a été confirmée lors du cocktail «La Côte-Nord en vedette» au Festival Montréal en lumière.
Parions que la campagne publicitaire mettant en valeur la Côte-Nord avec l’animatrice de Rythme FM et de l’émission «Ça finit bien la semaine» à TVA, a contribué à la croissance de la clientèle touristique en 2019, malgré la saga des traversiers.
Guy Carbonneau n’oublie pas ses origines
Guy Carbonneau n’a pas oublié ses origines septiliennes lors de son intronisation au Temple de la renommée de la LNH le 18 novembre. Lors de cette émouvante cérémonie à Toronto, le Septilien Guy Carbonneau a remercié la Ville de Sept-Îles, sa famille, les entraîneurs et les bénévoles qui ont entretenu son rêve de jeunesse.
Déjà un ambassadeur de la première heure pour sa ville, le p’tit gars de Sept-Îles a joué 1318 matchs dans la LNH avec les Canadiens de Montréal, les Blues de St-Louis et les Stars de Dallas. L’ancien capitaine du tricolore a gagné trois fois la Coupe Stanley en 1986, 93 et 99, ainsi que trois trophées Sleke.

Entrevue avec Guy Carbonneau après son intronisation au Temple de la renommée de la Ligue Nationale de Hockey
Louisette Catto lutte contre le cancer
Le nouveau combat de la colorée conseillère du district Moisie/Les Plages à la Ville de Sept-Îles Louisette Doiron Catto n’est pas politique. Elle a démissionné le 13 mai pour consacrer ses énergies à lutter contre un cancer du foie.
Célèbre pour ses interventions franches en séances publiques, qui ont retenu l’attention d’Infoman entre autres, Madame Catto s’est dévouée à plusieurs causes, dont l’amélioration de la qualité de vie des aînés. Ancienne enseignante et directrice d’école, Louisette Doiron Catto a siégé au conseil municipal de Sept-Îles de 1996 à 2007. Elle a été réélue pour un retour en 2013 et 2017.
Entrevue avec Louisette Doiron Catto au lendemain de sa démission comme conseillère à la Ville de Sept-Îles

Doris Nadeau lutte contre l’exclusion sociale depuis 15 ans
Doris Nadeau a pris une retraite bien méritée en 2019 comme directeur de Transit Sept-Îles. Il se dévoue à la lutte contre l’itinérance et l’exclusion sociale à Sept-Îles depuis la relance de la maison du Transit en 2004.
L’homme de conviction a toujours su rallier le milieu des affaires à sa cause. Fondateur de la compétition amicale de bateaux-dragons, artisans des Déjeuners du printemps, Doris Nadeau a été honoré à titre de Personnalité masculine au Gala des Météores 2019 de la Chambre de commerce. Il a aussi reçu une «Médailles de la députée» Marilène Gill en juin.

Entrevue Doris Nadeau et David Leboeuf de Transit Sept-Îles
Charles Paquet retrouve la route du succès après une blessure
Le triathlète de Port-Cartier Charles Paquet a démontré une belle détermination pour revenir d’une blessure au dos en début de 2019. Tout en conciliant sport et études à l’Université Laval, il a participé à plusieurs compétitions internationales, cumulant quelques médailles, qui lui redonnent ses espoirs d’une participation olympique.
Charles Paquet a connu un moment fort en émotion avec sa première victoire en carrière le 30 juin en Coupe continentale CAMTRI au Triathlon mondial de Montréal, devant parents et amis. Après une drôle de course en novembre en Coupe du monde au Pérou, Charles Paquet a dressé un bilan positif de la dernière année. Sa forme est excellente. Son plan est de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 et il entend mettre tous les efforts nécessaires pour y arriver.

Entrevue Bilan fin de saison 2019 en triathlon international avec Charles Paquet
Louis-Joseph Vacher porte-drapeau de la jeunesse canadienne devant le Pape
Le Port-Cartois Louis-Joseph Vacher a paradé comme porteur du drapeau de son pays en janvier 2019, lors du défilé de la délégation canadienne devant le Pape François au Panama dans le cadre des Journées mondiales de la Jeunesse. Louis-Joseph Vacher a apprécié la première partie de son voyage, qui lui a permis de découvrir les inégalités sociales dans un pays où 40% de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
Le musicien du groupe En Barque s’est impliqué ensuite pour les Journées de la persévérance scolaire. Délinquant à l’adolescence, Louis-Joseph Vacher a fréquenté plusieurs écoles de la Côte-Nord. Il a persévéré pour obtenir un diplôme de l’école des pêches de Gaspé. Le groupe de Louis-Joseph Vacher a connu beaucoup de succès en 2019, notamment lors de la «Soirée branchée» en remplacement de la Féria à Port-Cartier et avec sa chanson La saga des traversiers.

Florent Vollant, l’artiste autochtone de l’année et le modèle de la relève
Le chanteur de Maliotenam Florent Vollant est devenu le Premier récipiendaire du Félix Artiste Autochtone de l’année au gala de l’ADISQ du 27 octobre. Sa déclaration en direct à la télévision a fait frémir la Côte-Nord au complet. Le cofondateur du Festival Innu Nikanu et du populaire groupe Kashtin a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec le 20 juin dernier des mains du premier ministre François Legault. Il a aussi décroché un prix Artiste au troisième Gala Teweikan à Trois-Rivières.
Devenu un modèle pour la relève artistique autochtone, Florent Vollant a contribué au lancement en 2019 de l’album «Nikamu Mamuitun Chansons rassembleuses» réalisé avec plusieurs jeunes artistes de sa communauté. Au fil des ans, il a cumulé plusieurs distinctions, dont quatre trophées Félix, le Prix Artiste pour la paix et la Médaille du Lieutenant-gouverneur.

Entrevue avec Florent Vollant au lendemain du Gala de l’ADISQ