Retour sur 2019 : Top 7 des événements culturels pour Sept-Rivières

(Crédit photo Joyce Dominique CKAU)

Sept événements culturels ont marqué 2019 pour la MRC de Sept-Rivières: le lancement de Kuessipan, l’attribution du Félix Artiste Autochtone à Florent Vollant au Gala de l’ADISQ, les débuts d’une carrière internationale pour Philippe Touzel à Paris, les débuts d’une carrière nationale pour André Bourque, la réception par Kevin Bacon-Hervieux du prix «Meilleur documentaire» au Gala Québec cinéma et le succès éclatant du 35e Salon du livre.

Lancement de Kuessipan, une œuvre cinématographique primée avec des artisans d’ici

Après le succès de la première mondiale à Toronto le 6 septembre, de la première Québécoise le 18 septembre et de la sortie en salle partout au Québec le 4 octobre, c’est la première projection de Kuessipan à Sept-Îles, qui a été la plus chargée d’émotion pour les artisans du film tourné en partie à Uashat-Maliotenam.

Le bouleversant film de la réalisatrice Myriam Verreault inspiré de l’œuvre de l’auteure Naomi Fontaine, raconte une belle histoire d’amitié entre deux jeunes femmes innues. Il décrit des réalités sociales de chez nous, comme la violence conjugale, l’exil, les pensées suicidaires, l’amour entre une Innue et un Blanc.

Les artisans du film Kuessipan sur la scène de la Salle de spectacle de Sept-Îles après la première nord-côtière

Le Festi-GrÎles, Première édition d’envergure internationale à Sept-Îles

Le Festi-GrÎles a misé sur le site enchanteur du Vieux-Poste à Uashat et la notoriété du cuisinier américain, auteur et animateur télé Steven Raichlen pour sa première édition à la fin d’août. Le comité organisateur a proposé une programmation diversifiée incluant des spectacles de blues, des ateliers de formation et une compétition de barbecue.

Florent Vollant, Premier récipiendaire du Félix Artiste Autochtone au Gala de l’ADISQ

Au Gala de l’ADISQ du 27 octobre, le chanteur de Maliotenam Florent Vollant est devenu le Premier récipiendaire du Félix Artiste Autochtone de l’année. Sur scène devant des centaines de milliers de téléspectateurs, Florent Vollant s’est entouré de nombreux musiciens innus de la région dont son fils Matthieu McKenzie, les membres du groupe Maten, Matiu, Scott-Pien Picard et Shauit qui étaient tous en nomination au Gala. Sa déclaration a fait frémir la Côte-Nord au complet.

Florent Vollant, extrait Gala Adisq 2019
Florent Vollant au Gala télévisé de l’ADISQ (Photo : Martin Ouellet-Diotte, Radio-Canada)

Philippe Touzel vit son rêve à Paris

En vedette dans Ghost – le musical, le Septilien Philippe Touzel est comblé par ses débuts à Paris en octobre 2019. Fort de ses succès télé et scénique à Montréal et au Québec, sa carrière internationale s’annonce prometteuse. L’ancien du Masque d’Or s’épanouit à travers deux personnages, dont le rôle principal de Sam, dans l’adaptation en comédie musicale de «Mon fantôme d’amour», à l’affiche pour un an au prestigieux Théâtre Mogador à Paris.

Philippe Touzel, Ghost – le musical, Théâtre Mogador Paris (Crédit photo: Alessandro Pinna Photography Facebook Philippe Touzel)

André Bourque lance sa carrière nationale après 27 ans De Nashville à la Côte-Nord

Le lancement du premier CD professionnel du chanteur-animateur André Bourque en mai marquait un tournant pour celui qui animait à la radio la célèbre émission De Nashville à la Côte-Nord» depuis 27 ans. Le chanteur country André Bourque s’est lancé dans un nouveau défi, lors d’une soirée remplie d’émotion au Centre des congrès de Sept-Îles. André Bourque a produit 6 disques maison et de nombreux spectacles dans les bars de la région, avant d’entreprendre sa carrière professionnelle.

André Bourque et Yannick Normand qui a pris la relève aux commandes de l’émission De Nashville à la Côte-Nord

Kevin Bacon Hervieux, réalisateur du Documentaire de l’année

«Innu Nikamu, chanter la résistance» a gagné le prix «Meilleur documentaire» le 2 juin au Gala Québec cinéma. Visiblement ému, le réalisateur Kevin Bacon Hervieux a remercié les gens de la communauté de Maliotenam, en rappelant que le film est dédié à sa Nation. «Le personnage principal, c’est l’Innu, à travers un festival qui propose un pas vers la réconciliation», a clamé l’artisan du meilleur documentaire de l’année.

Succès éclatant du 35e Salon du livre

Les organisateurs parlent d’un succès éclatant pour le 35e Salon du livre de la Côte-Nord, avec plus de 11 000 visiteurs. Le comédien et écrivain Patrice Godin a reçu le Prix du public Alouette. Parmi les moments forts, notons le Quiz littéraire avec Denis Thériault et Arlette Cousture, ainsi que le Conte en pyjama de Guylaine Guay. L’édition 2019 proposait un nombre record de 215 activités et 90 auteurs.

Lire aussi: Top 7 des événements sportifs pour Sept-Rivières

À venir: Sept événements d’actualité pour Sept-Rivières et Sept personnalités de Sept-Rivières qui ont marqué 2019.