Retour sur 2019 : Top 7 des événements sportifs dans Sept-Rivières

Le hockey boule aux Jeux autochtones interbande à Uashat

Sept événements sportifs ont marqué 2019 pour la MRC de Sept-Rivières: Une organisation impeccable des Jeux autochtones inter bande, l’intronisation du Septilien Guy Carbonneau au Temple de la renommée de la LNH, la sélection d’Ann-Sophie Bettez avec Équipe Canada, le coup de poing à un arbitre de Nico Cyr à Havre-Saint-Pierre, le dépôt du projet complexe multisport par la Ville de Sept-Îles, le Jamboree d’été de la Fédération des clubs Quads à Sept-Îles/Port-Cartier et le décès d’Helder Duarte.

Uashat-Maliotenam accueille avec une organisation impeccable les Jeux autochtones inter bande

Même sur le plan financier, les Jeux Autochtones Interbandes de juillet ont été une grande réussite, a révélé le président du comité organisateur Dave Vollant. La communauté d’Uashat mak Mani-Utenam peut être fière de l’accueil et de la réussite logistique, en plus de terminer au premier rang du tableau des médailles.

Dave Vollant a vu des jeunes de Nations autochtones différentes se saluer une dernière fois, la larme à l’œil après dix jours de compétition, d’activités culturelles et sociales. Les 1188 athlètes autochtones ont créé des liens et plusieurs veulent bouger plus au terme des Jeux, a constaté avec bonheur le président Dave Vollant.

Le Septilien Guy Carbonneau intronisé  au Temple de la renommée de la LNH

Guy Carbonneau n’a pas oublié ses origines septiliennes avec son intronisation au Temple de la renommée de la LNH le 11 novembre. Lors d’une émouvante cérémonie à Toronto, il a remercié la Ville de Sept-Îles, sa famille, les entraîneurs et les bénévoles qui ont entretenu son rêve dans les années 1960 et ‘70.

Guy Carbonneau, extrait cérémonie Temple de la renommée à Toronto
Guy Carbonneau

La Septilienne Ann-Sophie Bettez avec Équipe Canada

Après une glorieuse carrière en hockey féminin, la Septilienne Ann-Sophie Bettez est sélectionnée à 31 ans au sein d’Équipe Canada. Malheureusement, 2019 n’était pas une année olympique. La Capitaine des Canadiennes de Montréal a remporté une médaille de bronze au Championnat du monde en Finlande. Ann-Sophie Bettez est devenue au fil des ans un modèle pour plusieurs joueuses de hockey sur la Côte-Nord. Par exemple, elle a été suivie de très proche par les participantes de la Côte-Nord qui ont connu du succès à Coupe Dodge en hockey féminin.

Un Cayen frappe un arbitre en Tournoi

Le Cayen Nico Cyr a administré un coup de poing à un arbitre de l’extérieur, venu officier des matchs à Havre-Saint-Pierre pendant un tournoi de hockey pour adulte en mars. La diffusion de la vidéo avait fait le tour du Québec sur les réseaux sociaux à l’époque. L’homme de 45 ans a plaidé coupable en octobre à une accusation de voie de fait simple. L’arbitre de la Mauricie Philippe Paradis a prétendu avoir subi une grave commotion cérébrale. Nico Cyr reste banni à vie du tournoi Olympique d’Havre-Saint-Pierre.

Des quadistes de partout ont apprécié les paysages au Jamboree de Sept-Îles

Plus de 140 amateurs de VTT du Québec et de l’Ontario ont découvert les paysages de Port-Cartier/Sept-Îles pour le Jamboree d’été de la Fédération des clubs Quads à la fin juin. Hôte de l’événement, le Club VTT Les Nord-Côtiers a proposé quatre randonnées de 130 à 200 km aux visiteurs de l’extérieur. Les retombées pour la région sont importantes, avec la présence de plusieurs médias spécialisés, dont une équipe de TVA Sport.

Le comité organisateur du Jamboree quad

Projet complexe multisport de 33M$ à la Ville de Sept-Îles

La Ville de Sept-Îles a mené une campagne d’appuis et beaucoup de lobbying, puis elle a déposé son projet de complexe sportif de 33 millions de dollars au programme des infrastructures Canada-Québec, pour remplacer l’aréna Conrad-Parent. La Ville espère une annonce en 2020 pour obtenir une vingtaine de millions en subvention, afin de poursuivre les démarches pour une mise en chantier en 2021.

Décès du Septilien Helder Duarte

Les milieux du soccer de Sept-Îles et Québec étaient en deuil, à la suite de la mort inattendue d’Helder Duarte en février. Natif de Sept-Îles, Helder Duarte œuvrait comme entraîneur-chef de l’équipe féminine du Rouge et Or de l’Université Laval depuis 1995. Ancien gardien de but au handball et au soccer, il a été 5 fois entraîneur universitaire de l’année au Québec et une fois au Canada, avec le Rouge et Or. Les dirigeants du club de soccer mineur Nord-Soc se souviendront longtemps de ses qualités d’hommes et de sa passion pour le développement du sport. Helder Duarte a dirigé à quelques reprises des écoles de soccer à Sept-Îles et parrainé quelques jeunes de la région, qui ont évolué dans ce sport à l’extérieur.

Lire aussi: Top 7 des événements culturels pour Sept-Rivières

À venir: Sept événements d’actualité pour Sept-Rivières et Sept personnalités de Sept-Rivières qui ont marqué 2019.