Retourner à l’école pour rendre fier son fils de 6 ans

Camille Lebrasseur a été récemment honoré par la Fondation pour l’alphabétisation qui lui a accordé une bourse Retour réussite. En entrevue, Salomé Corbo, animatrice du gala souligne la persévérance de Camille qui doit être un parcours inspirant pour d’autres jeunes.

Camille Lebrasseur a décroché trois fois de l’école avant d’y aller pour de bon. Âgée de 27 ans, elle rentre cette année au Cégep. « L’école, avant j’aimais pas ça, j’y allais jamais ». C’est pour rendre fier son enfant âgé de 6 ans qu’elle est retourné il y a trois ans aux études pour obtenir finalement son diplôme de secondaire dans un programme du Centre A.-W.- Gagné. 

Elle croit avoir réussi à donner un sens à ses études en commençant il y a quelques semaines son parcours collégial en technologie minérale.

Les centres d’apprentissage pour adultes jouent beaucoup.

Salomé Corbo, actrice et animatrice du gala de la Fondation, insiste sur l’importance des établissements pour adultes comme celui de Sept-Îles qui aide à la persévérance de jeunes comme Camille.

« Ce sont des lieux extraordinaires. C’est important d’avoir des établissements comme ça en région. Quand on a 25 ans, un réseau d’amis, d’anciens collègues, on n’a pas le goût de quitter notre région pour aller finir son secondaire à Québec. »

Le parcours de Camille démontre que parfois il vaut mieux s’éloigner du chemin classique pour retourner aux études plus tard et pour les bonnes raisons, ajoute Salomé Corbo.

Entrevue avec Camille Lebrasseur et Salomé Corbo