
La diffusion de la vidéo choquante sur les médias sociaux d’un homme écrasant un bébé orignal, le 03 août dernier, a choqué sur la Côte-Nord et a fait le tour du Québec. C’est le sujet de l’année 2022 qui a provoqué le plus de réactions de la part des lecteurs de macotenord.com. Retour sur ce cruel événement et ses conséquences.
Tout part d’une vidéo initialement filmée sur le réseau Snapchat. Les images sont difficiles à regarder et on identifie clairement un animal allongé à terre après que Michael Montigny lui ait roulé dessus avec son pick-up en marche avant puis en marche arrière. L’acte semble délibéré au vu de l’écart que fait le véhicule pour se ranger au bord de la route afin d’écraser l’animal.
L’homme qui se filme à bord de son véhicule dans le secteur Moisie avec un certain plaisir pour partager son geste, Michael Montigny, est le propriétaire d’une entreprise de terrassement de la région. Au moment de l’événement cet été, le profil de l’individu a rapidement été assailli de commentaires peu élogieux envers son geste lors de l’événement, le principal intéressé a été jusqu’à servir des réponses peu délicates à ceux qui lui ont adressé des commentaires avant de finalement disparaître des réseaux sociaux.
La vidéo, a été partagée sur plusieurs réseaux sociaux, suscitant la grogne de milliers d’internautes, évoquant un cas grave de cruauté animal. Une pétition lancée contre l’homme sur Change.org a même récolté plus de 170 000 signatures.
Des accusations criminelles ?
Plusieurs mois après l’événement, aucune accusation criminelle n’a été portée contre l’homme qui a happé le bébé orignal avec sa camionnette.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a indiqué à macotenord.com dans plusieurs échanges de courriel, être en train d’étudier le dossier depuis plusieurs semaines.
L’individu, déjà poursuivi dans plusieurs dossiers notamment pour conduite avec les facultés affaiblies, risque des accusations de cruauté envers des animaux, pouvant être portées au criminel.