
L’année 2022 aura été chargée en émotions du début à la fin. En plus d’une tempête historique pour terminer l’année, nombre de faits divers nous ont fait jaser.
Intoxications au GHB, Bruits d’OVNI, sauvetage de baleine… on en a vu de toutes les couleurs à Sept-Îles et Port-Cartier.
La nuit mystérieuse du 16 au 17 mars 2022
Des milliers de septiliens réveillés en pleine nuit par un grondement étrange, oui c’était cette année. Un séisme? Un avion? Des travaux chez IOC? Les hypothèses étaient nombreuses pour expliquer l’origine du grondement qui provenait du ciel et qui a duré plus de 20 minutes d’après certains témoignages.
Le Directeur Général de la Ville de Sept-Îles Patrick Gwilliam a même mené son enquête, étant donné la véracité du phénomène. À la suite de ses nombreux appels, rien ne semble expliquer le bruit qui a réveillé de nombreuses personnes. Plusieurs citoyens pensaient que c’était un avion, mais l’aéroport de Sept-Îles confirme qu’aucun avion ne passait au-dessus de la ville à ce moment précis de la nuit.
Un tremblement de terre? Séisme Canada n’a répertorié aucun phénomène de nature sismologique durant la nuit. Des citoyens ont proposé l’explication d’un train qui effectuait des manœuvres, mais IOC explique qu’aucun train ne pourrait expliquer la nature du phénomène. Ni les équipes des travaux publics, ni la SQ ne possèdent des informations qui pourraient résoudre le mystère.
Des citoyens ont même indiqué que leurs animaux domestiques étaient agités durant la nuit de mercredi à jeudi, ce qui amplifie la curiosité entourant ce phénomène. Des mois plus tard, le mystère reste entier.
Des intoxications inquiétantes
Le phénomène d’intoxications au GHB est répandu dans les grandes villes mais on pensait notre région épargnée jusqu’à cet été. Une vague d’intoxications dans la région et particulièrement dans deux bars de Port-Cartier a secoué les réseaux sociaux entraînant une vague de témoignages.
Macotenord.com recueillait notamment le témoignage de Mélanie Lavoie, 31 ans, qui nous racontait que sa vie aurait pu basculer ce soir là. « J’ai eu vraiment beaucoup de chance d’aller chez un ami qui habitait juste à côté ». 15 min après la consommation de son dernier verre dans un bar de Port-Cartier, c’était le trou de mémoire total « j’ai eu le temps d’entrer chez mon ami et après ça je ne me souviens de rien pendant au moins trois heures ».
Pour elle, il n’y a aucun doute, quelqu’un a mis du GHB dans son verre. « Ce soir-là, j’ai bu la moitié d’un Gin et deux shooters. J’ai dépensé même pas 10 dollars dans le bar. T’es pas malade avec ça. »
« J’aurai pu me faire violer toute la nuit » avait alors lancé Mélanie, encore sous le choc de cet événement.
Mais l’histoire ne serait pas complète sans rappeler la mobilisation des travailleurs de rues de Sept-Îles et Port-Cartier. Des sous-verres préventifs qui permettent de détecter la présence de drogues du viol sont maintenant disponibles pour prévenir la contamination dans les bars.
La population tente de sauver une baleine
Une baleine s’est échouée cet après-midi dans la baie de Sept-Îles. La population a tenté de la sauver, en vain.
Le mammifère a été découvert désorienté près de la Rivière aux Foins. Alerté par la population, des membres du ministère Pêche et Océan Canada ont voulu l’aider à se rediriger vers des eaux plus profondes.
Plusieurs citoyens ont également participé à la tentative de sauvetage comme le raconte dans une publication Facebook la directrice du Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI), Anik Boileau. « Elle est décédée dans les bras de plusieurs membres de la population qui se sont habillés et jetés à l’eau pour tenter de la maintenir à la verticale pour qu’elle respire. »
La tempête du 23-24 décembre
C’est sans aucun doute l’événement météorologique de l’année. Plus d’un Nord-Côtier sur deux plongés dans le noir au plus fort de la tempête. Des dégâts par centaine, seulement dans la MRC. Inutile de vous rappeler l’événement, il est encore gravé dans toutes nos mémoires et a terminé cette année d’une drôle de façon.
Lire aussi – RETRO 2022 | Le tueur d’orignal a provoqué de vives réactions