RETRO 2023 | Les faits divers marquants de l’année

Comme chaque année, macotenord.com dresse un bilan de l’année en quelques nouvelles. Du côté des faits-divers, l’année a été chargée en émotions. Retour sur ces événements qui vous ont marqués. 

Si sans aucun doute ce sont les feux de forêts qui ont le plus marqué les Nords-Côtiers cette année. Il y a d’autres faits divers qui ont aussi fait les manchettes… Un pont fissuré, une longue cavale qui s’est terminée dans la région ou encore des ossements retrouvés au Lac Daigle, oui, tout ça s’est déroulé en 2023.

Disparition de Samuel Gauthier

La disparition de Samuel Gauthier a fait couler beaucoup d’encres au cours de l’année. Porté disparu en décembre 2022, la famille a tenté désespérément pendant six mois de le retrouver. 

Des battues ont été organisées à Port-Cartier et Sept-Îles, en vain. Le corps de l’homme de 28 ans a finalement été retrouvé dans le secteur du lac Daigle le 17 juin.

C’est un passant qui fait la macabre découverte des restes humains à une dizaine de kilomètres au nord de Sept-Îles dans un bois en contrebas du chemin du lac Daigle.

Quant aux circonstances de l’événement, elles ne sont pas davantage éclaircies. Les proches du disparu, père de deux enfants, ont confié à plusieurs médias qu’ils étaient convaincus qu’il s’agissait d’un règlement de compte. 

Une fissure qui isole des milliers d’habitants

Le 30 mai dernier, la Minganie a été privée de son lien routier avec le reste du Québec, et cela a duré 10 jours.

En cause, une fissure découverte sur le pont Touzel situé au-dessus de la rivière Sheldrake, à Rivière-au-Tonnerre, sur la route 138. 

Le MTQ a alors décidé de fermer complètement la route, jugeant le passage dangereux. Débute alors une saga qui durera plusieurs semaines. 

Un pont aérien a même été mis en place pour assurer le ravitaillement des résidents de la Basse-Côte-Nord. 

Après des réparations d’urgence, c’est le 8 juin que la circulation a pu reprendre sur le pont, qui depuis, subi encore des fermetures temporaires pour inspections, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de danger à circuler sur l’infrastructure.

Le terre a tremblé

Le 22 mars dernier, un séisme de magnitude 3,6 sur l’échelle de Richter s’est fait ressentir dans la région de Sept-Îles.

Un événement rare pour la région et qui ne survient que tous les 10 ans selon une sismologue interrogée au moment de l’événement. 

Le tremblement de terre a eu lieu à 11 kilomètres des côtes. La secousse a été ressentie à Maliotenam, Sept-Îles et jusqu’à Port-Cartier selon certains témoignages. Il n’a pas fait de dommages.

La fin d’une cavale

Après plus de 18 mois à échapper aux services de polices, un homme de 47 ans poursuivi pour violence conjugale a enfin été retrouvé sur la Côte-Nord.

Il a été arrêté en mars à Havre-St-Pierre après de longs mois de cavale dans plusieurs provinces du Canada.

Le quadragénaire faisait l’objet d’un total de six mandats d’arrestation.