RETRO SPORTIVE 2022 | Carbo et Ann-So à l’honneur, retour du Senior AA et du football scolaire…

Le retour du football scolaire à domicile, un des événements sportifs marquants de 2022. (Photo Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

Le retour du hockey Senior AA avec les meilleurs joueurs adultes de la région en spectacle dans les arénas de Port-Cartier, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre constitue un des grands moments de l’année sportive et de la présente période des Fêtes avec la présentation d’un match ce soir à l’aréna Conrad-Parent entre les Gaulois et les Basques. Encore ralenti par des mesures sanitaires en début d’année, le milieu sportif s’est réactivé progressivement.

Retour du football scolaire Husky à domicile

Des matchs sur la route riches en expérience et des parties locales chargées d’émotion devant une foule de partisans! La saison de football scolaire a été exceptionnelle pour les élèves athlètes des Huskys. La nouvelle équipe de coachs est extrêmement fière des performances et du comportement des jeunes joueurs de l’école secondaire Jean-du-Nord/Manikoutai.

La présentation de parties de football à Sept-Îles cet automne a été particulièrement appréciée de l’organisation des Huskys. Lors de deux week-ends consécutifs, des centaines de personnes ont assisté aux matchs des deux équipes de football scolaire de Sept-Îles qui recevaient des adversaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Retour Sénior AA

Trois parties à la fin de l’hiver 2022 sont venues annoncer le retour du hockey Senior AA sur la Côte-Nord. Les Basques de Sept-Îles se sont ajoutés cet automne aux Gaulois de Port-Cartier et des Marchands de Havre-Saint-Pierre pour la renaissance de la Ligue qui avait cessé ses activités en 2014.

Les organisations des trois équipes souhaitent une ligue qui va perdurer dans le temps. Les dirigeants misent sur un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes élites. Ils priorisent du hockey de haut calibre rapide et robuste, mais sans aligner des bagarreurs, comme dans le passé.

Un sport-études à Uashat

Le conseil des Innus d’Uashat mak Mani-utenam a inauguré en grand à l’école Manikanetish son nouveau centre d’entraînement cognitif, qui fournit aux jeunes du programme hockey-études une technologie supérieure, dont des casques de réalité virtuelle utilisés par des clubs professionnels, comme les Devils du New Jersey et les Kings de Los Angeles. Les quatre programmes permettent à des élèves des communautés innues de s’entraîner chaque jour sur le temps de classe.

ITUM réclame un geste de Réconciliation du gouvernement du Québec en accréditant les programmes sportifs du nouveau Centre, qui ne respectent pas toutes les normes pour s’appeler officiellement sport-études. Le RSEQ Côte-Nord appuie sans réserve la démarche du conseil des Innus. «Toutes les initiatives pour contrer l’exode des jeunes sportifs dans nos communautés sont bienvenues!»

Du volley de haut calibre à Sept-Îles

L’Équipe féminine AAA du club les Macareux Côte-Nord a eu le bonheur de reprendre la compétition avec un tournoi provincial à la maison en 2022. En plus, un Championnat provincial a regroupé les 32 meilleures équipes de volleyball scolaire du Québec aux écoles Jean-Du-Nord, Manikoutai, Manikanetish et au Cégep de Sept-Îles.

Ainsi, deux événements panquébécois en volleyball et une foule de tournois locaux ont été proposés à Sept-Îles au printemps. Malgré l’annulation du célèbre tournoi Orange, la ville a eu droit à du volley de haut calibre!

Carbo honoré dans sa ville

La présentation à Sept-Îles des championnats provinciaux Coupe Dodge a été l’occasion d’honorer un des grands ambassadeurs de la région. Guy Carbonneau agissait comme président d’honneur de l’événement. Un vibrant hommage lui a été rendu dans sa ville natale le 14 avril à l’aréna Conrad-Parent: une cérémonie a retiré le chandail numéro 21.

Carbo a été accueilli au centre de la glace par une haie d’honneur de jeunes hockeyeurs portant le chandail de l’ancien capitaine du Canadien de Montréal. Il a reçu une œuvre de l’artiste peintre professionnel aussi natif de Sept-Îles Christian Duguay. Une grande banderole a été hissée au toit de l’aréna.

Ann-So, Capitaine de La Force

Grâce à la sélection de la Septilienne Ann-Sophie Bettez sur l’équipe montréalaise, la Côte-Nord a la chance de recevoir deux matchs de la nouvelle ligue professionnelle de hockey féminin PHF. L’attaquante Septilienne Ann-Sophie Bettez a été nommée capitaine de la Force de Montréal, la première équipe québécoise de hockey féminin professionnelle.

Plusieurs Internautes, dont le maire Steeve Beaupré, ont souligné la participation décevante aux matchs contre le Connecticut Whale à Sept-Îles les 3 et 4 décembre. Il faut dire que les amateurs de hockey avaient le choix avec deux programmes Senior AA dans Sept-Rivières.

Un champion au curling, champion à l’école

Philippe Jauron a reçu la médaille du Gouverneur général pour ses notes à l’école et une médaille d’argent en championnat québécois U-18 pour ses performances sportives au curling. Avec une moyenne de 97,3% pour l’ensemble de ses matières en Secondaire 4 et 5 à l’école Manikoutai, le Septilien est champion de la conciliation études et sport.

L’équipe Jauron de Sept-Îles s’est inclinée en finale contre l’équipe Girard de Québec, qu’elle avait pourtant battu la veille en pré-éliminatoire au championnat provincial de curling U-18 à Rouyn-Noranda. L’équipe composée d’Étienne Élias, Alexandre Jauron, Philippe Jauron et Emmanuel Normand supervisée par l’entraîneur Richard Jauron a complété une saison exceptionnelle en parcourant 7946 km pour participer à des tournois et au camp de sélection de Curling Québec.

Un succès Kuei Boxanthropie

Les entreprises et les travailleurs de la construction entre autres, ont soutenu avec enthousiasme le Gala Kuei Boxanthropie. L’organisateur Alain Bourassa a dépassé son objectif financier et vendu rapidement tous les billets pour l’événement du 4 novembre, avec l’ancien champion boxeur professionnel Lucian Bute au Centre des congrès de Sept-Îles.

Les fonds ont été partagés entre trois missions: éducation, santé et sport, avec des remises à l’équipe de compétition Côte-Nord en boxe amateur, la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles et à la Fondation ACQ Bourses d’étude. La boxe olympique amateur est en santé dans la région, grâce au Centre d’entraînement Free-Fight 7Î de Uashat, selon Alain Bourassa.

Véro prend sa retraite

De retour en compétition depuis peu de temps, la Septilienne Véronik Mallet a remporté la médaille d’argent aux championnats canadiens en janvier 2022 au TD Place d’Ottawa. En juillet la patineuse artistique a annoncé sa retraite, après 25 ans de compétition.

Elle termine en étant championne québécoise et vice-championne canadienne. L’athlète de Sept-Îles a passé tout près d’une participation aux Jeux olympiques. Véro a représenté le Canada et le Québec à plusieurs reprises dans des compétitions internationales.