
Pour la première fois cette année, l’école secondaire Jean-du-Nord dispense un programme spécial d’enseignement pré DEP pour de futurs travailleurs manuels et potentiels décrocheurs dans une formation traditionnelle. L’école leur offre des ateliers de cuisine, de mécanique ou de menuiserie, en plus du français et des maths.
Les 16 jeunes du programme qui les mènera vers une formation professionnelle au CFP de Sept-Îles ont reçu 10 000$ d’outils de la compagnie minière Rio Tinto IOC cette semaine. Plusieurs partenaires collaborent à ce programme de lutte au décrochage, comme Homme Sept-Îls avec des ateliers de réparation de vélo ou Mélanie Dorion avec ses ateliers de cuisine La tablée des chefs.
La directrice adjointe à l’école Jean-du-Nord Karen Chalmers-Beaulieu est déjà convaincue du succès du programme. Les jeunes sont motivés et se présentent en classe chaque matin avec le sourire, témoignent deux jeunes participants Deven Bourgouin et Dylan Cyr. «Les perspectives sont encourageantes et l’école plus intéressante avec des activités de mécaniques et de cuisine», affirment-ils.

