
La Compagnie minière IOC a annoncé un don majeur de 4M$ sur deux ans au Cégep de Sept-Îles pour la construction du pavillon consacré à la formation, à la recherche et à l’innovation dans les secteurs ferroviaire et de la maintenance industrielle.
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de longue date entre IOC et le collège, notamment par le biais du Centre d’expertise ferroviaire RAIL. Lors d’un point de presse ce matin dans le hall du Cégep de Sept-Îles, le chef des opérations chez Rio Tinto IOC Chantal Lavoie a défini le partenariat comme une entente gagnante pour les deux parties. La minière a besoin des travailleurs formés au Cégep de Sept-Îles, qui lui permet d’éviter le fly-in/fly-out.
Sept-Îles renforce sa position en tant que pôle d’excellence pour la formation spécialisée dans le domaine ferroviaire ainsi que dans les domaines de l’industrie 4.0. Le directeur général du Cégep, David Beaudin, qualifie d’historique la signature de ce matin avec la compagnie présente à Sept-Îles depuis plus de 70 ans.
Le futur Pavillon Rio Tinto IOC Innovation est en chantier depuis le mai. Il sera livré à l’hiver 2025. La ministre Kateri Champagne Jourdain rappelle la contribution du gouvernement du Québec. «Ce nouveau pavillon est un atout précieux pour la diversification économique de la Côte-Nord. La participation financière de Rio Tinto IOC renforce la place du Cégep de Sept-Îles comme véritable pôle d’excellence.»

IOC opère un chemin de fer de 418 km. Sa filiale QNS&L transporte le concentré et les boulettes de minerai de fer des installations de Labrador City jusqu’à son terminal portuaire à Sept-Îles. IOC embauche 2800 personnes au Labrador et à Sept-Îles.