
Le rapport trimestriel publié par Rio Tinto indique une baisse de production de 14% du minerai de fer de sa filiale IOC à partir de Sept-Îles. La multinationale confirme aussi la signature d’un accord de fourniture de boulettes de fer de haute qualité à l’entreprise suédoise H2 Green Steel, qui envisage de produire à grande échelle de l’acier vert à Sept-Îles.
L’entente entre Rio Tinto et H2 Green Steel prévoit la livraison de minerai provenant des activités de la Compagnie minière IOC en Europe. Les boulettes à réduction directe d’IOC représenteront une part importante de l’approvisionnement en minerai de fer de l’usine phare de H2 Green Steel à Boden, en Suède, qui sera l’un des premiers producteurs à grande échelle de fer et d’acier à faible teneur en carbone au monde.
Concernant la baisse du fer exporté pendant le dernier trimestre complété fin septembre, Rio Tinto rapporte un temps d’arrêt prolongé à l’usine de Labrador City en raison d’une panne et les difficultés liées aux incendies en forêt sur la Côte-Nord. Considérant plusieurs défis, la société a ajusté à la baisse ses prévisions de production de fer au Canada pour 2023.
Le plus grand producteur de minerai de fer au monde annonce maintenant à ces actionnaires une production de 9,3 millions, plutôt que 9,8 millions de tonnes (mt) pour sa filiale Iron Ore Company of Canada (IOC).
Titane et aluminium
Du côté des autres filiales, le rapport note une production de Rio Tinto Aluminium en hausse de 9% en comparaison au même trimestre en 2022. Concernant Rio Tinto Fer et Titane qui exploite la mine de Havre-Saint-Pierre, la production de scories de dioxyde de titane de 247 000 tonnes était inférieure de 20 %, en raison d’un ralentissement à l’usine de transformation de Sorel.
« Nous faisons de grands progrès vers la construction du Rio Tinto du futur, en trouvant un équilibre entre une performance disciplinée dans des conditions de marché en évolution, des investissements pour générer une croissance précieuse à long terme et des rendements attrayants pour les actionnaires» commente la direction dans un communiqué émis aujourd’hui (17 octobre).