Rio Tinto s’implique en prévention de la violence familiale

Le Centre d'hébergement Tipinuaikan apprécie l'ouverture de la compagnie Rio Tinto IOC dans la prévention en violence familiale

Rio Tinto, propriétaire de Fer et Titane à Havre-Saint-Pierre, d’IOC Sept-Îles et actionnaire d’Aluminerie Alouette s’engage dans 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. La compagnie annonce une aide à plusieurs organismes de la Côte-Nord.

La maison des femmes de Sept-Îles, le centre de santé Ekuanitshit, le centre Tipinuaikan d’Uashat mak Mani-utenam et le Volet des femmes qui dispense des services au Havre font partie de 14 organisations qui se partagent 350 000$ versés par Rio Tinto dans le cadre de son offensive contre la violence conjugale.

Rio Tinto organise aussi des activités de sensibilisation auprès de ses employés. Par exemple, des travailleurs de Sept-Îles, du Havre et du Labrador pourront assister à des témoignages de survivantes et des rencontres avec des intervenantes des organismes œuvrant en violence familiale.

La directrice du centre d’hébergement Tipinuaikan Émilie Martineau se dit heureuse de l’aide financière depuis deux ans et de l’ouverture de la compagnie minière. «Le don d’IOC nous a permis l’an dernier d’acheter un véhicule pour transporter des femmes vers un lieu sécuritaire. Ça fait une différence pour certaines femmes en situation précaire», témoigne Madame Martineau.

Le chef de la direction de Rio Tinto Aluminium Ivan Vella a déclaré que comme employeur, il y a un rôle important à jouer pour sensibiliser les gens. La multinationale a développé son propre programme de formation et des mesures pour aider les employés et les familles victimes de violence, dont une aide financière à court terme et des congés payés.