Risque de débordement côtier à Sept-Îles et Port-Cartier

Des risques de débordement côtier sont associés aux vents du sud-est de ce lundi 27 novembre. (Photo Archive décembre 2016)

Le Service météorologique du Canada et le département des sciences de Pêches et Océans Canada émettent un avertissement de risque de déferlement de vagues et de débordement côtier lors de la haute marée prévue ce lundi de 11h45 à 14h45.

On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale et de grosses vagues près de la côte. Une intense dépression en provenance de la côte est américaine causera des vents forts à violents sur la région.

La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à fortes amplitudes pourrait provoquer un déferlement de vagues mineur le long de la côte.

Vents sud-est jusqu’à 80 km/h

Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque.

Pour Sept-Îles et Port-Cartier, des averses de neige mêlée de pluie sont prévues avec des vents du sud-est à plus de 30 km/h avec rafales jusqu’à 80 km/h. La période la plus à risque de débordement surviendra de 11h45 à 14h45.

L’avis ne touche pas d’autre secteur de la Côte-Nord, mais vise aussi Sainte-Anne-des-Monts, New Carlisle et Bonaventure sur la rive sud du Saint-Laurent.