Risque de débordement côtier dans Sept-Rivières, Minganie et en Basse-Côte-Nord

Les mauvaises conditions routières entraînent de multiples fermetures

Environnement Canada ajoute ce vendredi matin un avertissement de risque de déferlement de vagues et de débordement côtier pour tout l’est de la Côte-Nord. La période critique pour Sept-Îles et Port-Cartier est fixée entre midi et 16h la veille de Noël, le samedi 24 décembre.

Les services météorologiques maintiennent aussi l’avis de tempête hivernale sur la Côte-Nord. Ils prévoient beaucoup de neige et surtout de forts vents débutant en fin d’après-midi ce vendredi, avec des rafales jusqu’à 110 km|h la nuit prochaine.

Vents violents et haute marée

L’effet combiné des grosses vagues et de l’onde de tempête pourrait causer des dommages le long de la côte. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque. Environnement Canada annonce des niveaux d’eau plus élevés que la normale près de la côte dès vendredi après-midi.

C’est une intense dépression en provenance du Midwest américain, qui causera des vents violents sur la région. La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à fortes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues majeur le long de la côte.