
Après la première tempête sur la Côte-Nord, c’est maintenant l’heure des risques d’engelures. Environnement Canada prévoit une température de moins 22 cette nuit et la nuit prochaine. Avec le refroidissement éolien, nous passerons sous la barre du -30 degrés Celsius.
La peau exposée à cette température peut geler en 10 à 30 minutes (ou plus rapidement si les vents sont forts). Les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont les parties du corps le plus souvent affectées par les engelures.
Si la peau devient insensible et picote, rougit, puis devient blanche ou présente de petits gonflements (cloques), ce sont les caractéristiques d’une engelure superficielle. Si la peau devient froide, blanche ou cireuse, ce sont les signes d’une engelure profonde.
Le gouvernement du Québec explique quoi faire si vous avez une engelure.
Mettez-vous à l’abri du froid.
Enlevez les vêtements qui sont humides ou mouillés.
Réchauffez-vous en vous enveloppant dans des couvertures ou par un contact peau à peau avec une autre personne.
Appliquez de l’eau tiède sur la zone touchée par l’engelure.
Évitez de frotter votre peau. Lorsque la zone touchée par l’engelure se réchauffera, vous ressentirez peut-être de la douleur ou une sensation de brûlure.
Si vous n’avez pas de plaie ouverte, vous pouvez calmer ces sensations en appliquant une crème protectrice pour la peau, comme un gel d’aloès.
Ne fumez pas et ne buvez pas de boisson alcoolisée pour vous réchauffer. Au contraire, cela peut faire descendre encore plus la température de votre corps.