
Une programmation de quatre jours d’activités sociales, sportives et familiales célèbre le 170e anniversaire de la municipalité de Rivière-au-Tonnerre. La ministre responsable de la Côte-Nord Kateri C Jourdain préside ce soir la cérémonie d’ouverture à l’église Saint-Hippolyte.
Le comité formé de personnes natives de Sheldrake et Rivière-au-Tonnerre a prévu plusieurs conférences sur l’histoire des deux villages, mais aussi du divertissement comme des jeux gonflables, spectacles, exposition et rallye auto.
Le tout se termine par une messe country dimanche à l’église de Rivière-au-Tonnerre, considérée comme une œuvre d’art en soi. L’église Saint-Hippolyte a été construite en bois avec beaucoup d’attention pour la finition intérieure, par près de 300 bénévoles au début du 20e siècle.
Un peu d’histoire
Le village de Sheldrake a été fondé en 1851 par Philippe-Gédéon Touzel avec des familles venues de l’île Jersey, en raison des pêcheries disponibles à proximité. Les premières familles sont arrivées en 1853 de côté de Rivière-au-Tonnerre. Elles venaient surtout de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Les deux villages forment aujourd’hui une municipalité. L’ancienne capitale du crabe s’est dévitalisée dans les dernières décennies et ne regroupe plus que 279 habitants.