
Après une édition retour postpandémie plus modeste l’an dernier, le fondateur du Marathon Mamu Ensemble des Galeries Montagnaises, Roger Vachon souhaite mobiliser 300 marcheurs ou joggeurs pour l’édition du dimanche 2 juillet 2023. «On est un peu reparti à zéro, alors il faut progresser!»
Environ 200 personnes ont pris le départ l’an dernier. Les trois mêmes objectifs sont maintenus pour la 11e édition: faire bouger les Nord-Côtiers, réunir les deux peuples qui cohabitent à Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam et promouvoir la culture innue.
Sport accessible à tous
Aujourd’hui retraité de l’enseignement, Roger Vachon s’entraîne en vélo, en natation et à la course pour un troisième Ironman. Même s’il vit dans la région de Québec, il revient régulièrement sur la Côte-Nord pour l’organisation de son marathon, qu’il veut accessible avec des distances de 1, 5, 10, 21 ou 42 km.
Les inscriptions s’effectuent sur l’application sportchrono sur le site Internet du Marathon. Via la page Facebook, Roger Vachon propose des programmes d’entraînements personnalisés aux participants du Marathon Mamu des Galeries Montagnaises 2023.