Ruptures dans les services de santé : le phénomène empire en Côte-Nord

L'Hôpital régional Sept-Îles

L’annonce de ruptures de services dans les établissements de santé du Québec, faite par le ministre Christian Dubé mardi trouve un écho en Côte-Nord. Les établissements de santé du réseau nord-côtier enregistrent une hausse substantielle d’interruptions ou de réductions de services en 2021, par rapport aux deux années précédentes.

Après un début d’année tranquille, treize interruptions ou réductions de services ont été imposées aux citoyens de la région entre le 8 juin et le 13 septembre seulement. L’urgence de Port-Cartier, par exemple, a été fermée à deux reprises au cours de cette période en raison du manque de personnel, alors que celle des Escoumins fermait à deux reprises, en août, pour les mêmes motifs.

Les services offerts à la pouponnière de l’hôpital de Sept-Îles ont aussi été affectés par le manque d’employés. Ils ont été réduits pour une période de 16 jours, en août. Le même scénario a été observé en pédiatrie où les services ont été interrompus pour une courte période de trois jours au début juillet. Les services en pédiatrie ont également été affectés à l’hôpital Le Royer, de Baie-Comeau. Le service y a été absent pendant 10 jours au début du mois d’août.

Les CLSC de la Côte-Nord ne sont par ailleurs pas en reste. Le CLSC de la Rivière-Saint-Paul, par exemple, fonctionne au ralenti depuis le 23 août, et cela, pour une durée indéterminée. Plus à l’est, les CLSC de Rivière-St-Jean et de Longue-Pointe fonctionnent en heures réduites, depuis le 23 juillet. La même situation s’observe aux CLSC de Natashquan et d’Aguanish depuis le 18 août. Les services sont enfin également réduits au minimum aux CLSC de Chevery, La Tabatière et Saint-Augustin qui ne peuvent compter que sur une seule infirmière, selon le centre intégré de santé de la Côte-Nord.

Les informations obtenues par Arsenal Media indiquent par ailleurs que deux réductions de services ont été observées dans les établissements de santé du territoire en 2020, et cinq, en 2019.