
Les paris sont ouverts alors que plusieurs ont hâte aux rétrospectives humoristiques de fin d’année…Plusieurs sujets ont marqué l’actualité au Québec en 2019, mais les gens des régions de l’Est s’attendent à des blagues sur les multiples rebondissements à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout au Bye Bye ou encore à l’émission spéciale d’Infoman sur les ondes d’Ici Radio-Canada.
Ce n’est pas le choix qui manque pour les scripteurs… Le traversier construit en 2015 sur mesure pour le Saint-Laurent, a pris dès janvier 2019 le chemin vers le chantier maritime Davis, en raison de problèmes de vibration à ses propulseurs. L’émission «Enquête» a ajouté des pages à la saga, avec des reportages sur l’état du navire et de ces vice-cachés.
L’achat par la suite du navire «Apollo» pourrait aussi être sous la loupe avec le coût d’acquisition, des collisions avec les installations portuaires et sa fin de mission puisqu’il sera coulé au large de Godbout. Le navire remplaçant NM Saaremaa lui, a annulé la plupart du temps, en raison des conditions de navigation défavorables.

Nommé en pleine gestion de crise, le nouveau PDG de la STQ Stéphane Lafault et le ministre des Transports, François Bonnardel ont répondu aux critiques pour l’ensemble des déboires à la STQ et à ses navires. Et puis en décembre, on promet le retour du F-A Gauthier, mais le navire éprouve encore des problèmes lors de sa traversée entre le chantier de Lévis et le port de Matane.
Texte en collaboration avec MonMatane.com