
Action-Chômage Côte-Nord et la CSN exigent toujours des mesures permanentes pour mettre fin au Trou noir de l’assurance-emploi. La pandémie n’a rien réglé pour les travailleurs saisonniers. Les deux organisations ont déposé à Forestville un cadeau symbolique pour le premier ministre Trudeau: un sapin de Noël orné de Trous noirs.
L’action devant les bureaux de Service Canada à Forestville s’inscrivait dans une démarche plus large initiée par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi. En raison de la pandémie, le gouvernement fédéral permet aux travailleurs d’obtenir 26 semaines de prestations pour 420 heures de travail. Ces règles temporaires ont partiellement réglé le Trou noir de l’assurance-emploi pour les travailleurs de l’industrie saisonnière.
Pour la coordonnatrice d’Action-Chômage Côte-Nord Line Sirois, «les travailleurs ont maintenant besoin de mesures permanentes, pas de nouvelles promesses électorales!» Le président de la CSN Côte-Nord, Guillaume Tremblay s’inquiète des mauvaises surprises qui risquent de survenir au printemps lorsque la saison des impôts débutera. La situation actuelle est une bombe à retardement qui aura un impact important sur l’économie régionale», pense-t-il.