
Des milliers de Québécois feront partie des 30 millions de personnes sur la planète qui prendront part ce matin à 10 h 20 à la Grande secousse, le plus important exercice mondial de préparation à un éventuel séisme.
Selon Séisme Canada, environ 450 tremblements de terre se produisent chaque année dans l’Est du pays. Cette simulation vise à rappeler aux établissements scolaires, aux municipalités, aux organisations et à la population, l’importance de se préparer à l’éventualité d’un tremblement de terre.
Jean Melançon, le coprésident de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ), a indiqué dans un communiqué que « des centaines de séismes se produisent au Québec chaque année et menacent potentiellement plus de 3,4 millions d’habitants vivant dans l’une des trois zones les plus à risques, soit Charlevoix-Kamouraska, l’Ouest du Québec et le Bas-Saint-Laurent. »
Initiée en 2008 par l’Université de San Francisco en Californie, la Grande Secousse est organisée au Québec conjointement par l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) et l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) grâce à l’appui financier du Bureau d’assurance du Canada (BAC).
Sauriez-vous quoi faire ?
Si le sol se mettait à trembler sous vos pieds, sauriez-vous quoi faire ?
Joignez-vous au mouvement et pratiquez ces trois gestes :
- Baissez-vous
- Abritez-vous
- Agrippez-vous
Pour s’inscrire à La Grande Secousse : grandesecousse.org.