Sauvetage d’un aigle royal à Anticosti

L'aigle semblait demander de l'aide sur le chemin de l'aéroport de Port-Menier le 2 janvier (Crédit photo S De Nobile)

Des citoyens de l’île Anticosti ont sauvé un aigle royal blessé découvert sur le Chemin de l’aéroport le 2 janvier. Après un séjour au chaud dans un abri de fortune, il a été transféré hier à Saint-Hyacinthe sous les bons soins de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie.

«Une citoyenne nous a prévenus à la radio et nous avons lancé l’opération sauvetage», explique l’animateur de Radio Anticosti Sébastien De Nobile. Plusieurs amateurs de faune résident de l’île en Minganie ont été de bons conseils. Les spécialistes de l’UQROP ont envoyé des spécialistes débarqués à Anticosti mardi. L’oiseau a été transféré par avion à l’aéroport de St-Hubert puis à Saint-Hyacinthe.

«C’est un animal de taille impressionnante, témoigne Sébastien De Nobile natif d’Anticosti. On s’attache à ces bêtes-là. C’était vraiment spécial lorsque nous l’avons ramassé. Il venait vers nous comme pour nous dire que l’humain devenait son dernier espoir», ajoute-t-il.

Soigné quelques jours par des citoyens de Port-Menier, l’animal semblait prendre du mieux. Il s’alimentait, mais demeurait toujours incapable de s’envoler.

Il est maintenant pris en charge par l’UQROP

L’aigle royal a un statut d’espèce vulnérable au Québec, même s’il est largement répandu en Amérique du Nord. Le ministère québécois Forêt, Faune et Parcs a répertorié plusieurs sites de nidification pour l’aigle royal autour des bassins versants des rivières Sainte-Marguerite, Moisie et à Anticosti. «C’était vraiment spécial lorsque nous l’avons ramassé. Il venait vers nous comme pour nous dire que l’humain devenait son dernier espoir», témoigne Sébastien De Nobile.