
Les jeunes, les femmes et autres groupes sous-représentés dans les conseils municipaux de la Côte-Nord sont ciblés par la séance d’information «Je me présente aux élections municipales 2021».
La séance virtuelle vise à informer les citoyens sur la démarche pour devenir maire ou conseiller lors de l’élection de l’automne. Organisée par la Direction Côte-Nord du ministère des Affaires municipales en collaboration avec le Forum jeunesse, la rencontre aura lieu le 31 août.
L’information portera sur le rôle des personnes élues et l’engagement en politique municipale. L’inscription s’effectue en ligne. La campagne « Je me présente » est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures aux élections municipales du 7 novembre.
Aux élections de 2017 sur la Côte-Nord, 123 postes sur 217 sièges de maires ou conseillers ont été comblés sans opposition. L’âge moyen des élus municipaux de la Côte-Nord est de 52,9 ans pour les conseillers et 59,2 ans pour les maires et mairesses. Seulement 22,6% des postes à la mairie et 43% de sièges dans les conseils municipaux de la région sont occupés par des femmes.