Sécurité aquatique | Campagne de sensibilisation Alcool Zéro

Une surveillance accrue se fera sur les plans d'eau du Québec. (Photo : Sûreté du Québec)

Pour une huitième année, la Sûreté du Québec participera à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro, qui se déroulera du 30 juillet au 1er août. Les policiers profiteront de l’occasion afin d’intensifier leurs patrouilles sur les plans d’eau du Québec, afin de déceler les conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue.

Cette campagne de sensibilisation se fait en collaboration avec l’Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). La consommation d’alcool représente 40 % des causes d’incidents impliquant une embarcation nautique, selon le CCSN. De plus, le soleil, le vent et les mouvements d’une embarcation pourraient augmenter les effets de l’alcool et des drogues sur l’eau, en plus de constituer des risques de noyade ou d’accident pour les passagers.

Rappelons qu’au Québec, il n’est pas interdit de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, malgré qu’il y ait un moteur. Par contre, si une personne est aux commandes avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues, elle s’expose aux sanctions prévues par le Code criminel ; soit une amende minimale de 1000 $ jusqu’à une peine d’emprisonnement.